Publicité
 > LaNutrition.fr > Actualités > Santé
 

Pour aider votre mémoire, faites une pause

 
Imprimer la page
Envoyer cette page à un ami
LaNutrition.fr, le 08/02/2010

Faire une petite pause après un épisode d’intense activité intellectuelle permettrait à notre cerveau de trier les informations reçues pour retenir les plus importantes selon des chercheurs de l’université de New York (États-Unis).
Kristell ROSER
 
Vous sortez d’une réunion ? Faites une pause. Cela vous aidera mieux mémoriser les informations que vous venez d’apprendre selon une récente étude américaine.
 
Des chercheurs de l’université de New York se sont intéressés à la phase de consolidation de la mémoire, durant laquelle le souvenir se stabilise après avoir été créé.
 
Les chercheurs ont comparé l’activité cérébrale de 16 volontaires avant et pendant un visionnement d’images, puis pendant la pause qui suivait. Les chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.
 
« Après un scanner cérébral, nous avons soumis les volontaires à un test de mémoire qui nous a permis de déterminer quelles paires les personnes se souvenaient avoir vues. Par exemple, nous avons montré un visage et un objet et demandé au volontaire si ces deux images avaient déjà été présentés ensemble ou non », explique Lila Davachi, professeur assistant et co-auteur de l’étude.
 
Résultat : les zones très actives durant le visionnement sont restées très actives pendant la pause, tandis qu’elles ne l’étaient pas avant le visionnement. Cela indique, disent les chercheurs, que le cerveau travaille à mémoriser les images pendant que la personne se repose.
 
Les chercheurs ont constaté que plus l’activité du cerveau reste similaire entre le visionnement et la pause, plus le participant réussit bien à un test de mémorisation des images présentées. Pendant la pause, les volontaires devaient rester éveillés et de penser à n’importe quoi.
 
Les spécialistes du cerveau croient que la mémoire à long terme résulte d’une restructuration de l’information entre 2 régions du cerveau : l’hippocampe et le néocortex. Les chercheurs de la présente étude concluent que, pendant les pauses, ces 2 zones cérébrales agissent en tandem pour consolider la mémoire.
 
Arielle Tambini, Nicholas Ketz, Lila Davachi. Enhanced Brain Correlations during Rest Are Related to Memory for Recent Experiences. Neuron, Volume 65, Issue 2, 280-290, 28 January 2010 
 
Imprimer la page   Envoyer cette page à un ami
Restez au contact de la recherche.
Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information
 
 
La boutique LaNutrition.fr
 
 

Glossaire : A B C D E F G H I k L M N O P R S T U V X Z

 
© Tous droits réservés - LaNutrition.fr | mentions légales | Conditions générales de vente | plan du site | La Nutrition.fr en RSS
Partenaires : Nutrition|Livres|Régime Okinawa