Les médecins qui font preuve d'empathie ont des patients en meilleure santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les médecins qui établissent de bonnes relations avec leurs patients influenceraient positivement leur santé.

Votre médecin influence votre santé, mais pas uniquement en faisant les bons diagnostics et en prescrivant les bons traitements. D’après une recherche parue dans PLoS One, quand des médecins suivent une formation pour améliorer leurs contacts avec leurs patients, la santé de ces derniers s'améliore ; l'effet serait modeste mais significatif sur des paramètres comme la perte de poids, la pression artérielle ou la douleur.

Des chercheurs du Massachussetts General Hospital de Boston ont évalué l’influence de la relation entre le patient et son médecin sur la santé. Pour cela, ils ont recherché dans les bases de données internationales des essais contrôlés randomisés portant sur des patients adultes. Seuls des essais cliniques qui mesuraient des effets sur la santé, comme des changements de pression sanguine, et non uniquement la satisfaction du patient, ont été sélectionnés. Les chercheurs en ont inclus 13 en tout. Dans chacun, les personnels de santé, le plus souvent des médecins, étaient répartis au hasard en deux groupes : certains devaient se comporter comme d’habitude et d’autres suivaient une formation sur la relation avec le patient, par exemple pour faire preuve de plus d’empathie ou pour apprendre des techniques améliorant la qualité de leur interrogatoire.

Dans la plupart des essais, les formations suivies par les médecins pour améliorer leurs relations avec leurs patients étaient bénéfiques à la santé du patient. Par exemple, les personnes obèses et diabétiques avaient tendance à perdre plus de poids, les patients qui souffraient d’arthrose disaient ressentir moins de douleur et ceux qui avaient des pressions artérielles élevées parvenaient mieux à la faire baisser.

Certes les effets restaient modestes. Mais les auteurs indiquent que l’étendue du bénéfice était proche de ce que l’on observe dans des études testant l’effet de faibles doses d’aspirine ou de statines pour prévenir des crises cardiaques. Or aspirine et statines sont largement prescrites…

Lire aussi : Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ?"

Source

John M. Kelley, Gordon Kraft-Todd, Lidia Schapira, Joe Kossowsky, Helen Riess. The Influence of the Patient-Clinician Relationship on Healthcare Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Published: April 09, 2014. DOI: 10.1371/journal.pone.0094207 

A découvrir également

Back to top