La sieste détend aussi les artères

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Selon une étude grecque, s’accorder une sieste à midi protègerait contre l’hypertension.

Si elle fut longtemps considérée comme une perte de temps voire un aveu de faiblesse, la sieste n’est aujourd’hui plus un tabou. Et pour cause : le petit somme en journée ne cesse de révéler ses bienfaits. Une étude récente révèle que s’allonger entre midi et deux diminuerait la pression artérielle et la prise de médicaments contre l’hypertension.

Lire : La sieste améliore la mémoire

Cette étude a analysé les effets d’une sieste à midi sur la pression artérielle (PA) chez 386 patients atteints d’hypertension (200 hommes, 186 femmes, de 61,4 ans d’âge moyen). La PA sur 24 h, le pouls, l’indice de masse corporelle (IMC), ainsi que divers indicateurs cardiaques ont été mesurés. 

Verdict : la sieste a diminué la PA des participants de 5% sur 24 heures par rapport à ceux qui ne l’ont pas pratiqué. Bien que cette baisse ne semble pas spectaculaire, elle peut tout de même « réduire jusqu’à 10% le risque de problèmes cardiovasculaires » explique le Dr Kallistratos, cardiologue à l'Hôpital général d’Asklepieion Voula à Athènes. « Notre étude montre que non seulement la sieste de midi diminue la pression artérielle, et que ses bénéfices sont d’autant plus importants que sa durée est longue. » En effet, les dormeurs ayant montré les plus forts bénéfices avaient dormi 17 min de plus que les autres en moyenne.

Lire : Travail de nuit ou en horaires décalés : comment préserver sa santé ?

Autre constatation : la sieste réduit la fréquence cardiaque (11%) et provoque un rétrécissement du diamètre de l'oreillette gauche (5%). Des résultats qui suggèrent, selon le scientifique « que les siestes du midi protègent les artères et le cœur de l'hypertension artérielle.» Enfin, « les patients hypertendus qui ont dormi à midi consommaient moins d’antihypertenseurs que les autres » ajoute Kallistratos.

A ces effets s’ajoutent la réduction du stress ou encore une meilleure concentration au travail. Pas étonnant que certaines entreprises françaises laissent désormais aux salariés la possibilité de s’octroyer une courte sieste entre midi et deux. Cette coupure quotidienne augmenterait même la productivité et la créativité au travail. En témoignent Churchill ou Napoléon, à la fois travailleurs acharnés et grands amateurs de siestes.

Source :

European Society of Cardiology.

A découvrir également

Back to top