L’Amérique a probablement fini de grossir

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 28/07/2015 Mis à jour le 10/03/2017
L’obésité aux Etats-Unis a atteint des sommets, mais elle ne devrait plus augmenter, et la décrue semble s’amorcer.

Un tiers de la population américaine est obèse, un niveau jamais atteint dans l’histoire de ce pays, mais on peut raisonnablement penser que ce record ne sera plus battu, et que la décrue est déjà en place. En effet, les derniers indicateurs montrent que le rapport avec l’alimentation s’améliore :

Les taux d’obésité n’augmentent plus chez les adultes et les enfants d’âge scolaire. Ils diminuent chez les tout-petits.

  • Après avoir atteint un point haut en 2003, la quantité individuelle de calories consommées est en baisse pour la première fois depuis 40 ans. La baisse est encore plus nette chez les enfants, avec près de 10% de calories en moins.
  • La consommation de sodas sucrés a baissé de 25% par rapport à l’année 2001.
  • La tendance à la baisse touche toutes les catégories de la population, mais un peu plus les foyers avec enfants, et les caucasiens (blancs) que les hispaniques et les afro-américains.
  • Un bémol : si les calories diminuent, la quantité nutritionnelle ne s’est pas encore améliorée ; les Américains mangent toujours aussi peu de fruits et de légumes, et n’ont pas renoncé à la junk food. Ils en mangent simplement moins.

De nombreux Etats il est vrai ont mis en place des restrictions pour l’accès des moins favorisés à certains aliments porteurs d’obésité, ou créé des taxes sur les boissons sucrées. Mais il apparaît que le mouvement de baisse des calories a précédé ces mesures, de la même manière que les Américains avaient commencé de fumer moins dès 1964, au moment de la publication d’un rapport alarmant sur les dégâts du tabac, soit plusieurs années avant la mise en place de règles contraignantes.

Sur ce thème, lire : "La meilleure façon de manger" (lire un extrait ICI  >>)

Sources

United State Department of Agriculture; Centers for Disease Control and Prevention; University of North Carolina food research program analysis of Nielsen Homescan Services data. 

A découvrir également

Back to top