publicité

mercredi 16 mai 2012 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Le bénéfice ancestral de l'ail pour le coeur confirmé par la science

  • L'ail serait bien bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Jacques Robert - Mardi 07 Février 2012
Le bénéfice ancestral de l'ail pour le coeur confirmé p...
AugmenterRéduireTaille du texte

Les bénéfices de l'ail sont vantés depuis des temps immémoriaux. Néanmoins il est parfois difficiles de démêler le folklore du sérieux lorsqu'il s'agit de recettes très anciennes. Pour l'ail il semble que les preuves ne cessent de s'accumuler en faveur d'un bénéfice modeste mais réel.

Dans une large analyse menée par des chercheurs de l'université de Shandong en Chine, 26 études sont passées au crible. Les chercheurs ont ainsi pu analyser les effets d'une supplémentation avec de l'ail en poudre (de 600 à 900 mg par jour) ou avec de l'huile d'ail (8,2 à 15mg par jour). Résultat : en moyenne l'ail diminue le cholestérol de 5,4% et les triglycérides de 6,5%.

Les chercheurs n'expliquent pas clairement les mécanismes de l'ail pour faire diminuer ces marqueurs cardiovasculaires mais estiment que même si le bénéfice est modeste il devrait être comparé seul ou simultanément avec les traitements standards.

Ces résultats s'ajoutent à d'autres propriétés connues de l'ail et notamment un bénéfice dans l'arthrose. Mais aussi pour lutter contre l'hypertension et pour se protéger des maladies hivernales.

Références: Zeng T, Guo FF, Zhang CL, Song FY, Zhao XL, Xie KQ. A meta-analysis of randomized, double-blind, placebo-controlled trials for the effects of garlic on serum lipid profiles. J Sci Food Agric. 2012 Jan 10.

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 1 10-02-2012 16:12
Moi, quand j'ai le cœur qui palpite, parfois très fort, je me fais un verre d'ail : une grosse gousse écrasée dans un verre d'eau.
Dans le 1/4h, mon cœur bat de façon normale.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille

LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires