Le Levothyrox, maintenant sans lactose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/03/2017 Mis à jour le 22/05/2018
Actualité

Une nouvelle formule du Levothyrox sera en pharmacie à partir de la fin du mois de mars 2017.

Le levothyrox renferme de la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne connue aussi sous le nom de T4. Il est prescrit dans les hypothyroïdies, par exemple d’origine auto-immune (maladie de Hashimoto). 

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Merck ont indiqué qu’une nouvelle formule du Levothyrox serait en pharmacie à partir de la fin du mois. 

Par rapport à la précédente formulation, la principale différence réside dans la suppression d’un excipient à effet notoire, le lactose. Le lactose, sucre du lait, est mal toléré par 40 à 50% de la population française et 70% environ de la population mondiale. Une intolérance peut se manifester par des troubles digestifs, mais aussi des rhinites, des problèmes articulaires, des maux de tête.

La nouvelle formule serait aussi plus stable, indique Merck. Autre changement : la couleur des boîtes, afin d’harmoniser les couleurs au niveau international et éviter les erreurs lors de voyages. 

Les modalités de prise et de suivi sont inchangées.
 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top