Manger des fruits et légumes rendrait plus heureux

Par Pierre Lombard Publié le 18/07/2016 Mis à jour le 28/07/2017
Actualité

Plus on mange de fruits et légumes, plus on serait heureux. Pour les jeunes, l'argument "bien-être" pourrait donc être plus convaincant que l'argument "santé". 

Cette nouvelle étude, publiée dans le American Journal of Public Health, est l’une des premières à explorer le lien entre bien-être psychologique et consommation de fruits et légumes. Elle confirme une étude datant de 2014 qui avait également fait un lien entre consommation des fruits et légumes et satisfaction personelle. 

Lire  Les fruits et légumes font voir la vie en rose.

Dans cette étude, les chercheurs de l’université de Warwick ont sélectionné aléatoirement 12385 Australiens et Australiennes. Ces participants habitaient des régions d'Australie promouvant la consommation de 2 portions de fruits, et de 5 portions de légumes par jour. Les participants devaient noter ce qu’ils mangeaient dans des carnets alimentaires; leur niveau de bien-être était également mesuré. Le suivi s'est étalé de 2007 à 2013. 

Après avoir pris en compte beaucoup d'autres facteurs pouvant jouer sur le bien-être (revenu, vie sociale, santé, etc), les chercheurs ont découvert une relation linéaire entre nombre de portions de fruits et légumes et bien-être. Cependant, consommer plus de 8 fruits et légumes par jour n'apportait pas de bénéfice supplémentaire. Les chercheurs concluent que passer de 0 à 8 fruits et légumes par jour améliore autant le bien-être que de trouver un emploi !

Lire : La Meilleure Façon de Manger, le guide qui rassemble toutes les recommandations alimentaires de LaNutriton

Pour rappel, les fruits et légumes, riches en fibres et polyphénols, sont déjà connus pour être associés à un risque plus faible de diabète, d'obésité, de maladies cardiovasculaires, de cancer colorectal et de l'estomac, et même à un risque plus faible d'allergies. 

Lire aussi Les fibres alimentaires protégeraient de l'asthme. 

Seul problème, d’après le professeur Andrew Oswald “ Les gens qui souhaitent manger des fruits et légumes sont souvent découragés par le fait que les cancers et les maladies cardio-vasculaires apparaissent des dizaines d’années plus tard. Cependant, on sait maintenant que manger des fruits et légumes permet d’augmenter le bien être quasi-instantanément”. C’est donc un argument supplémentaire qui pourra peut-être inciter la population française, notamment les plus jeunes, à consommer plus de fruits et légumes. 

Effectivement, il semble urgent de découvrir de nouveaux leviers afin d'augmenter la consommation de fruits et légumes chez les jeunes, les 20-30 ans d'aujourd'hui mangeraient 8 fois moins de fruits et légumes que leurs parents au même âge. Un Français de 20 ans consommerait environ seulement 150 grammes de fruits et légumes par jour, ce qui correspond à environ 2 portions. De plus, seulement 70% de ces 150g sont des fruits et légumes frais, il ne reste que 100g de fruits et légumes frais par jour, c'est peu. 

De plus, des messages vantant les bénéfices des fruits et légumes sur le bonheur seront peut-être plus efficaces chez les plus jeunes qui sont moins sensibles à des messages santé. Car manger plus de fruits et légumes c'est synonyme de dépenser plus et de cuisiner plus, tout cela pour des maladies qui les toucheront peut-être dans 40 voire 60 ans plus tard. Beaucoup de jeunes préfèreraient donc faire plus de sport plutôt que de perdre du temps et de l'argent pour manger des fruits et légumes. On peut espérer que ce type de message les inciteraient donc à manger plus de fruits et légumes, surtout qu'une petite étude a effectivement rapporté que les enfants mangeant plus de fruits et légumes sont plus heureux. 

Lire aussi Les 3 règles diététiques qui font des enfants épanouis.  

 

Corrélation ou causalité ?

Il s'agit d'une étude d'observation, il n'est donc pas possible d'en déduire un lien de cause à effet. Cependant, les quelques études ayant étudié le lien entre alimentation et bien-être ont eu des conclusions similaires. 

Effectivement, une étude avait rapporté une association forte entre optimisme et taux sanguin de caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments (jaune à orange) qu’on trouve abondamment dans les fruits et légumes.

De plus, une étude avait rapporté qu'une population de végétariens (les Adventistes) étaient très heureux malgré leurs apports faibles en EPA et DHA. L'EPA et le DHA sont des acides gras oméga-3 à longue chaîne qu'on trouve surtout dans les poissons gras ; ils sont connus pour leurs effets bénéfiques sur l'humeur. 

Lire Moins de dépression chez les femmes qui mangent du poisson.

L'avis de LaNutrition.fr : Bien que cette étude soit une étude d'observation, on ne peut que conseiller de manger davantage de fruits et légumes, comme le préconise notre guide alimentaire, La Meilleure Façon de Manger. Il faut les choisir de préférence bio, non seulement pour l'humeur, mais également le statut en fibres et en vitamines et potassium, des nutriments qui ne sont encore pas assez consommés en France. Les effets positifs sur l'humeur relèvent peut-être de mécanismes psychologiques. Mais la biologie pourrait jouer un rôle : certaines vitamines du groupe B améliorent l'humeur, et la flore intestinale pourrait elle aussi être impliquée. 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top