Révolution chez Pepsi : la nouvelle formule contiendra du... sucre!

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Pepsi va lancer cet été 3 nouveaux produits avec du sucre à la place de sirop de glucose-fructose. Résultat pour la santé : pareil.

Après les sodas allégés, zéro calories, à la vanille, à la cerise… Voici un retour aux « fondamentaux » : le groupe Pepsi annonce qu’il devrait lancer trois nouveaux produits cet été, contenant du sucre en lieu et place de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Cette annonce a été relayée dans Beverage Digest, une publication de l’industrie des boissons.

Cette décision du géant du soda est la réponse à la baisse des ventes de la firme. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants non seulement à l'égard des édulcorants, mais aussi du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), ou sirop de glucose-fructose qui associe glucose et fructose dans des proportions variables. Ce sirop est dérivé du maïs, une culture hautement subventionnée ; s’il est tant utilisé c’est aussi pour des raisons économiques puisqu’il est meilleur marché que le sucre.

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Les édulcorants sont des additifs alimentaires qui donnent une saveur sucrée, en apportant peu ou pas de calories.Il s'agit par exemple du sucralose, de l’aspartame, ou de la stevia.

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Certains fabricants de sodas ont créé des effets de niche grâce aux produits sucrants qu’ils utilisent: Jones Soda par exemple n’utilise que du sucre de canne pur depuis la création de la marque en 1995. Plus récemment, Zevia a pu se faire une place dans les sodas zéro calories en utilisant la stevia, un produit sucrant naturel.

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Le fructose souffre d'une réputation de plus en plus douteuse. Sa consommation est associée à un risque plus élevé d'obésité et de diabète.

Les consommateurs américains s'en détournent de plus en plus. D'où l'idée de le remplacer par du "sucre naturel" (saccharose) ! Sauf que pour la santé du consommateur, le résultat est le même. Dans le HFCS, la teneur en fructose et glucose varie : lorsqu'elle est proche de 50/50, le HFCS se comporte exactement comme le saccharose. Lorsque la teneur en fructose s'élève, le HFCS acquiert les propriétés du fructose : métabolisme par le foie, augmentation de la résistance à l'insuline et in fine les mêmes effets sur le poids et le risque de diabète.

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Il s'agit donc pour Pepsi d'un positionnement purement marketing. Les consommateurs qui se sont détournés il y a quelques décennies du sucre pour se faire vendre du sirop de glucose-fructose, se laisseront-ils endormir par les fabricants de sodas ?  

Source

Pepsi plans 'Made with real sugar' offering. USA Today. 8 avril 2014.

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