Des hormones dans l’eau en bouteille ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude allemande dénonce la présence d’hormones dans l’eau contenue dans les bouteilles en plastique. En effet, le plastique y propagererait des perturbateurs endocriniens, non sans conséquences sur la santé.

Des chercheurs de l’université Goethe à Francfort viennent d’annoncer que l’eau contenue dans les bouteilles en plastique contiendrait en moyenne deux fois plus d’hormones que celle du robinet ou conditionnée dans des bouteilles en verre.

Les bouteilles en plastique contiennent toutes du PET (polyéthylène téréphthalate), un composé utilisé pour garantir "la transparence du plastique, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l'eau, aux gaz et aux arômes" selon l’étude. Des chercheurs allemands affirment que ce plastique serait responsable de la présence dans l’eau de perturbateurs endocriniens.

Afin de mettre en évidence l’activité hormonale dégagée par le plastique, les chercheurs ont placé dans 20 bouteilles des levures génétiquement modifiées et des petits escargots d’eau douce. En effet, la reproduction de ces derniers serait dépendante de la concentration d’hormones. Les levures auraient quant à elles la particularité de changer de couleur en présence d’hormones.

Dans 12 bouteilles en plastique sur les 20 analysées, les chercheurs ont relevé une activité hormonale deux fois plus importante chez les deux organismes. Celle-ci serait directement liée à la présence de perturbateurs endocriniens dans l’eau. Les chercheurs ne sont cependant pas en mesure d’expliquer les réactions chimiques de cette expérience.

Sans surprise, les industriels du plastique alimentaire ont démenti l’information affirmant que "L'eau minérale naturelle est l'un des produits les plus contrôlés de l'industrie alimentaire". De leur côté, les chercheurs regrettent le manque d’information sur la composition des produits.

Affaire à suivre…

Wagner M, Oelhman J. “Endocrine disruptors in bottled mineral water: total estrogenic burden and migration from plastic bottles”. Environnemental Sciences and Pollution Research.2009 Mar 10.

A découvrir également

Back to top