D’après une étude anglaise publiée dans The Journal of Nutritional Biochemistry, le lycopène, un antioxydant trouvé principalement dans la tomate, réduirait le risque d‘asthme.
Selon les chercheurs de l’Université de Newcastle, une supplémentation en lycopène diminuerait le risque d’asthme allergique en diminuant l’inflammation au niveau pulmonaire.
Afin d’évaluer les effets du lycopène sur l’inflammation, les auteurs ont donné à des rats asthmatiques soit un régime standard, soit un régime supplémenté en lycopène (l’équivalent de 50 milligrammes pour un Homme).
Résultat : chez les rats supplémentés en lycopène, il y a une diminution de l’inflammation. Le risque d’asthme allergique est donc moins important avec une supplémentation en lycopène.
Hazlewood LC, Wood LG, Hansbro PM, Foster PS; Dietary lycopene supplementation suppresses Th2 responses and lung eosinophilia in a mouse model of allergic asthma. J Nutr Biochem. 2010 Apr 12.