Selon une nouvelle étude japonaise, boire du thé vert améliorerait la santé dentaire et diminuerait le risque de perdre des dents.
Pour garder toutes vos dents, buvez du thé vert. D’après les résultats publiés dans le journal Preventive Magazine, boire une tasse de thé vert par jour permettrait de réduire de 20% la perte de dents liée aux maladies parodontales.
Des études précédentes suggéraient que des antioxydants du thé vert, les catéchines, pouvaient bloquer l’action des bactéries orales qui favorisent les maladies parodontales.
Afin de mettre en évidence l’effet du thé vert sur la perte des dents, les chercheurs ont suivi 25078 personnes âgées de 40 à 64 ans. Ils se sont aperçus que la consommation d’une ou deux tasses de thé vert par jour est associée à une diminution de 20% de la perte des dents. Cette diminution s’élève à 23% lorsque la consommation est de cinq tasses ou plus par jour.
Les auteurs précisent « qu’un certain niveau de thé est nécessaire pour que l’on observe cet effet protecteur. Selon eux, cette « valeur seuil » nécessaire pourrait être liée à la teneur en catéchines du thé vert. »
Y. Koyama, S. Kuriyama, J. Aida, T. Sone, N. Nakaya, K. Ohmori-Matsuda, A. Hozawa, I. Tsuji ; Association between green tea consumption and tooth loss: Cross-sectional results from the Ohsaki Cohort 2006 Study. Preventive Medicine.