Enfin une arme contre la sclérose en plaque ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/03/2007 Mis à jour le 21/11/2017
L’estriol, une hormone produite pendant la grossesse, pourrait s’avérer être un puissant médicament contre la sclérose en plaque (SEP) et offre l’avantage d’être déjà commercialisé mais pour une autre indication. 

Les médecins ont depuis longtemps observé que les symptômes de la SEP diminuaient sensiblement (parfois jusqu’à disparaître) pendant la grossesse. Cette amélioration significative serait due à l’estriol une hormone secrétée par le placet durant la grossesse. Les chercheurs pensent que son rôle serait d’inhiber une partie du système immunitaire de la femme enceinte, de façon à ce que le fœtus ne soit pas assimilé à un corps étranger. L’estriol possède une activité anti-inflammatoire qui réduit l’impact des poussées de SEP mais possède aussi une activité neuro-protectrice qui permet au cerveau de moins souffrir en cas d'attaque. L’autre attrait principal de l’estriol est qu’il est déjà présent dans les officines sous forme de pilules.

Elles ont été longtemps prescrites comme traitement hormonal substitutif chez les femmes souffrant de désagréments liés à la ménopause. L’oestriol a déjà fait la preuve de son innocuité et sa prescription pourrait très rapidement suivre les résultats des essais  thérapeutiques actuellement en cours. La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique et souvent invalidante. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique). Elle touche environ 80 000 personnes en France et environ 2 000 personnes de plus par an. Soixante-dix  pour cent des nouveaux patients sont de jeunes adultes entre 20 et 40 ans, dont près de deux tiers de femmes. C'est une importante cause de handicap.

Pour en savoir plus, lire : Vaincre la sclérose en plaques de Julien Venesson (lire un extrait ICI  >>)

 http://newsroom.ucla.edu/page.asp

A découvrir également

Back to top