« Aucune boisson alcoolisée, même le vin, n’a d’effet protecteur vis-à-vis du cancer. Les preuves scientifiques démontrent que toutes les boissons alcoolisées sans exception, que ce soit la bière, le vin, le champagne ou les alcools forts, augmentent le risque de plusieurs cancers ». C'est écrit noir sur blanc dans la brochure publiée fin février 2009 par l'Institut national du cancer (Inca) « Nutrition et prévention des cancers, des connaissances scientifiques aux recommandations ».

Afin de répondre à ces questions, le docteur Lanzmann-Petithory et son équipe ont suivi une cohorte de 100 000 personnes examinées au centre de médecine préventive de Nancy entre 1978 et 1985 dont la mortalité a été documentée jusqu'en 2005. Les volontaires répondaient à des questionnaires sur leurs habitudes de vie qui ont permis aux chercheurs d'évaluer leur consommation d'alcool. Ils ont ainsi pu déterminer parmi les volontaires ceux qui préféraient le vin, définis comme ceux pour qui le vin représente plus de la moitié de la quantité d’alcool consommée.|
|
risque
|
|
Mortalité prématurée toutes causes
|
-25% (significatif)
|
|
Mortalité par cancers
|
-23% (significatif)
|
|
Mortalité cardiovasculaire
|
-26% (significatif)
|
|
Mortalité par cancers digestifs
|
-34% (significatif)
|
|
Mortalité par cancers du poumon
|
-22% (significatif)
|
|
|
Préférence vin
|
Alcool
|
|||
|
Type de cancer
|
risque
|
significatif
|
risque
|
Seuil quantité (g/kg)
|
significatif
|
|
Tous cancers
|
-16%
|
oui
|
+29%
|
> 0,70
|
oui
|
|
lèvre, cavité buccale, pharynx
|
-58%
|
oui
|
+259%
|
> 0,70
|
oui
|
|
larynx
|
-45%
|
oui
|
+204%
|
> 1,40
|
oui
|
|
poumon
|
-18%
|
oui
|
+55%
|
> 1,40
|
oui
|
|
rectum/anus
|
-43%
|
Limite significatif
|
+229%
|
> 1,40
|
oui
|
|
vessie
|
-38%
|
Limite significatif
|
-
|
|
|
|
œsophage
|
-28%
|
non
|
+401%
|
> 1,40
|
oui
|
|
foie
|
-21%
|
non
|
+167%
|
> 0,70
|
oui
|
|
estomac
|
-8%
|
non
|
-
|
|
|
|
côlon
|
=
|
non
|
+142%
|
> 1,40
|
oui
|
|
rein
|
=
|
non
|
-
|
|
|
|
pancréas
|
+15%
|
non
|
-
|
|
|
|
prostate
|
+34%
|
non
|
-
|
|
|
|
Pas de résultats chez les femmes qui boivent du vin
|
|
Les autres enseignements de l’étude
Chez les 36118 hommes de la cohorte COLOR, les facteurs de risque de mortalité par cancer sont le niveau d’éducation bas, la tension artérielle élevée, un cholestérol bas, un indice de masse corporelle inférieur à 20, le tabagisme, la sédentarité, de même que le fait de ne presque pas boire d’eau
Chez la femme, les facteurs de risque de mortalité par cancer sont les suivants : tension artérielle élevée, tabagisme, indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30.
|
|
