Laver son linge à 60°C pour détruire 100% des allergènes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/05/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Eau chaude, synonyme de pureté  pour le linge. Laver son linge à 60°C en machine tue la plupart des allergènes : des acariens de la poussière au pollen en passant par les poils de chien.

Une étude présentée à la conférence internationale de la société thoracique américaine a comparé l’efficacité des différentes températures de lavage du linge sur la destruction des allergènes tels que les acariens de la poussière, le pollen et les poils de chien.

Résultats : sur les vêtements lavés à 30 et 40 °C, seul 6% des acariens de la poussière sont tués et 60% des allergènes du chien. A 60°C, c’est 100% des acariens qui sont détruits et presque 90% des allergènes du chien. En ce qui concerne le pollen, 97% est éliminé du linge à 60°C, 95% à 40°C , tandis qu’à 30°C, seul 2/3 des allergènes sont détruits.

Et pour le linge délicat ? Lors du rinçage, trempez le linge dans l’eau froide pendant trois minutes, et renouvelez l’opération. Le chercheur Jung-Won Park de l’université Yonsei à Séoul (Corée du Nord) et ses collègues ont trouvé que ce double passage dans l’eau froide après un lavage à 30 ou à 40°C serait efficace pour tuer les acariens de la poussière et enlever le pollen et les allergènes de chien.

L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire, il en existe trois principales : allergies aux pollens, aux acariens et aux animaux à poils. Cette découverte va peut-être permettre aux nombreuses personnes atteintes par ce mal de vivre un peu mieux leur(s) allergie(s).

Rébecca Mailly

Référence :

103ème conférence internationale de 2007 de la société thoracique américaine à San Francisco

A découvrir également

Back to top