Publicité
 > LaNutrition.fr > Actualités > Santé
 

Le pin des Landes contre le diabète

 
Imprimer la page
Envoyer cette page à un ami
LaNutrition.fr, le 08/02/2007

Une molécule extraite de l’écorce du pin maritime des Landes pourrait être un traitement d’avenir du diabète de type II. Une étude, à paraître dans le journal Diabetes Research and Clinical Practice montre que cet extrait permet d'améliorer l’absorption du glucose après un repas, empêchant ainsi le pic glycémique post prandial.
 
Le diabète de type II, autrefois appelé non insulinodépendant, est une affection en forte augmentation à l’heure actuelle. Il survient classiquement chez l'adulte de plus de 40 ans présentant, dans 80 % des cas, une obésité ou au moins un excès pondéral. Il y a également un puissant facteur génétique dans l'étiologie de cette maladie : avoir des membres de la famille (en particulier au premier degré) atteints de diabète de type 2 constitue un facteur de risque considérable pour en développer un également. La majorité des patients atteints du diabète de type 2 sont obèses - l'obésité chronique induit une résistance accrue à l'insuline qui peut évoluer en diabète.
 
Selon le DR. Petre Högger, chercheur à l’Université de Wurtzbourg, Allemagne, la molécule serait bien plus efficace que certains traitements classiquement prescrits. Elle aurait la capacité d’inhiber alpha-glucosidase une enzyme impliquée dans la digestion des hydrates de carbone complexes tels que l'amidon et le sucre de table. Un extrait de pin maritime est aujourd’hui commercialisé sous le nom de Pycnogenol®.
 
Dans deux études séparées menées en 2004, le Pycnogenol® a abaissé de manière significative les taux de sucre dans le sang de patients atteints de diabète de type II. Une première éditée dans l'édition de mars 2004 du journal Diabetes Care a indiqué que les patients qui ont été supplémenté avec du Pycnogenol® ont vu leur glycémie diminuée. Une autre étude publiée dans Life Sciences a également prouvé que la prise concomitante d’extrait de pins des Landes et du traitement permettrait de diminuer le taux de glucose sanguin de façon encore plus importante.
 
Joël IGNASSE
 
 
Imprimer la page   Envoyer cette page à un ami
Restez au contact de la recherche.
Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information
 
 
La boutique LaNutrition.fr
 
 

Glossaire : A B C D E F G H I k L M N O P R S T U V X Z

 
© Tous droits réservés - LaNutrition.fr | mentions légales | Conditions générales de vente | plan du site | La Nutrition.fr en RSS
Partenaires : Nutrition|Livres|Régime Okinawa