DietPro-System: Découvez les programmes protéinés élaborés par nos experts et réussissez facilement votre perte de poids. Conservez goût et plaisir en cuisinant les sachets avec des épices et fleurs bio www.dietpro-system.com
Une nouvelle étude vient confirmer que ce régime riche en fruit et légumes et qui fait la part belle aux "bonnes" graisses permet de diminuer le risque cardiovasculaire.
Véronique Molénat
Le régime méditerranéen, vous commencez à connaître : abondance de légumes, de fruits de poissons et de noix, viande et fromage avec parcimonie, le tout arrosé d’huile d’olive et de vin. Ce régime mondialement connu pour ses bénéfices cardiovasculaires, anti-cancéreux et anti-obésité vient de faire l’objet d’une nouvelle étude. Selon les résultats, les personnes à haut risque cardiovasculaire qui mangent à la mode méditerranéenne traditionnelle auraient nettement moins de mauvais cholestérol oxydé et donc une meilleure protection contre les maladies des artères coronaires.
Ces résultats sont issus d’une étude Prevencion con Dieta Mediterranea (PREDIMED) qui suit depuis quelques années 372 Barcelonais à haut risque cardiovasculaire (210 femmes et 162 hommes) d’un âge moyen de 67,8 ans. Sélectionnés au hasard, un tiers d’entre eux a été assigné à un régime classique pauvre en graisses et les deux autres tiers au régime méditerranéen, pour un tiers enrichi en huile d’olive, pour l’autre enrichie en noix.
Ramon Estruch et ses collaborateurs de l’hôpital de Barcelone, ont dosé avant et après les 3 mois de suivi les taux de cholestérol LDL sanguin (le « mauvais » cholestérol) de chacun des volontaires.
Résultats : c’est le régime méditerranéen à l’huile d’olive qui fait baisser le plus efficacement le taux de LDL oxydé (-10,6 unités par litre) suivi du même régime aux noix (-7,3 unités par litre).
On sait que l’oxydation du cholestérol LDL est un facteur important d’athérosclérose et de rigidification des artères. En augmentant la résistance à l’oxydation, on ralentit la progression de la maladie. « On sait que le régime méditerranéen est riche en fruits et en légumes et par conséquent riche en antioxydants. Tout le monde pensait que c’était forcément bénéfique mais personne n’avait testé l’efficacité de ce régime dans un essai randomisé » commente Ramon Estruch.
C’est aujourd’hui chose faite. « Notre étude est, à notre connaissance, le premier essai clinique consacré à l’étude du régime méditerranéen sur l’oxydation du LDL in vivo » poursuit le chercheur.
Autre résultat révélé par l’étude : le régime méditerranéen diminue la pression sanguine. Quand il est associé à des noix, il diminue aussi les taux de triglycérides et il augmente le taux de bon cholestérol (HDL).
Estruch R.: "Effect of a traditional Mediterranean diet on lipoprotein oxidation: A randomized, controlled trial" Archives of Internal Medicine. 2007, Volume 167, Pages 1195-1203