Deux nouvelles études soutiennent que les compléments alimentaires minceur sont inefficaces pour perdre du poids.
Vous voulez perdre du poids grâce aux compléments alimentaires minceurs ? Vous risquez d’être déçue… Si l’on en croit deux nouvelles études présentées cette semaine au congrès international sur l’obésité qui s’est tenu à Stockholm, la plupart de ces substances seraient inefficaces.
La première étude menée par des chercheurs de l’Institut de nutrition et de psychologie de l’université de Göttingen en Allemagne a testé différentes substances revendiquant une aide à la perte de poids : la polyglucosamine, le chou, le konjak, un complexe de sodiumalginate, un extrait de haricot et la L-carnitine.
Les chercheurs ont recruté 189 personnes en surpoids qui ont reçu soit un de ces compléments, soit un placebo pendant 8 semaines. Résultat : aucune de ces substance n’a conduit à une perte de poids significative.
Pour la deuxième étude, les chercheurs de l’université d’Exeter et Plymouth en Grande-Bretagne ont passé en revue les études scientifiques menées pour tester l’efficacité des compléments alimentaires minceur suivants : chromium picolinate, éphédra, orange amère, acide linoléique conjugué (CLA), calcium, gomme guar, chitosan et thé vert. Les chercheurs concluent que mise à part l’éphédra, aucune de ces substance n’a fait la preuve de son efficacité.
« Les fabricants n’ont pas besoin de prouver l’efficacité de ces substances pour vendre des compléments alimentaires minceur », déplorent les auteurs.