Un régime riche en fruits et légumes protègerait les genoux de l’arthrose.
La consommation d’aliments riches en vitamine C et en
caroténoïdes protégerait les articulations de l’arthrose, selon une étude de l’université de Monash à Melbourne (Australie).
Tout au long de notre vie, nous marchons, nous plions nos bras et nos genoux. Et si nos mouvements sont si fluides, c’est grâce au glissement des cartilages entre eux. Ces cartilages sont des tissus capables d’amortir les chocs et de glisser les uns sur les autres grâce à un lubrifiant sécrété par la membrane synoviale située au niveau de l’articulation. Ils s’usent à chacun de nos mouvements mais il existe un système d’entretien capable de les régénérer. Au fil des années, ce système fonctionne moins bien. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers symptômes de l’arthrose, la « maladie de l’usure des articulations », en général vers l’âge de 40-50.
Le Dr Yuanyuan Wang et son équipe ont évalué les apports nutritionnels de 293 hommes et femmes âgés d’environ 40 ans. Pour cela, les participants ont rempli un questionnaire très détaillé sur leurs habitudes alimentaires. Ces volontaires étaient en bonne santé et n’avaient aucun problème articulaire au début de l’étude.
Dix ans plus tard, chacun d’entre eux a été soumis à un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) dans le but d’évaluer les défauts et le volume des cartilages au niveau du genou.
Résultat : les participants dont l’alimentation apportait le plus de vitamine C, notamment ceux qui consommaient beaucoup de fruits, présentaient le risque le plus faible de souffrir d’arthrose au genou par rapport aux autres participants. De plus, les cartilages les moins abîmés ont été observés chez les participants dont l’alimentation apportait le plus de lutéine et de zéaxanthine – deux types de caroténoïdes trouvés en abondance dans les légumes verts – par rapport aux autres participants.
Rébecca Mailly
Wang Y, Effect of antioxidants on knee cartilage and bone in healthy, middle-aged subjects: a cross-sectional study, Arthritis Research & Therapy. 6 Juillet 2007;9(4):R66
Pour en savoir sur l'arthrose et ses traitements, consultez notre
dossier.