Parmi les
nutriments soupçonnés d’améliorer les symptômes de la dépression, les oméga-3 sont ceux pour lesquels les preuves scientifiques sont les plus évidentes.

C’est que suggèrent les travaux d’une équipe de chercheurs australiens de l’université de Sydney (Australie) qui ont analysé 103 études menées sur la dépression et l’alimentation. «
Les études montrent qu’il existe un lien entre la dépression et la consommation de poisson. Même si ce n’est pas un lien de cause à effet, il apparaît évident que le poisson et l’huile de poisson exercent un effet protecteur contre la dépression » peut-on lire dans le journal australien
Nutrition and Dietetics où a été publiée cette étude. Les auteurs notent que les communautés dans lesquelles on mange beaucoup de poissons d’eau froide, comme par exemple les Inuits au Groenland, souffrent beaucoup moins de dépression que les autres. Ils suggèrent que la consommation quotidienne de gélules d’huiles de poisson ou de poissons gras (thon frais, saumon, sardine…) trois fois par semaine doit permettre d’améliorer les symptômes de la dépression. Parmi les autres nutriments qui pourraient avoir des effets bénéfiques sur le moral, on trouve le tryptophane, un acide aminé, ainsi que les
vitamines B6, B12 et B9 (folates).
Dianne Volker, Nutrition & Dietetics, December 2006.