Les légumes font les repas

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Quel est le secret d'un bon cuisinier ?Quel est le secret d'un bon dîner ?Pour les chercheurs la réponse se trouve dans les légumes.

Des chercheurs de l'université Cornell (état de New York, Etats-Unis) ont essayé de mieux connaître l'impact de la présence de végétaux dans un repas. Ils ont tenté de répondre précisément à deux questions : est-ce que l'ajout de légumes à un plat améliore la perception gustative et est-ce que le fait de servir un plat accompagné de légumes améliore la perception des qualités humaines et professionnelles du cuisinier ?

Deux études ont donc été conduites : dans la première les participants ont dû évaluer la personnalité du cuisinier à partir du plat préparé qui pouvait contenir plus ou moins de légumes et dans la deuxième les participants ont simplement dû noter le goût de 5 plats différents qui ne contenaient pas tous des végétaux. Les résultats sont très nets : les participants ont jugé les plats meilleurs lorsqu'il y avait des légumes en préférant par exemple un steak avec des brocolis plutôt qu'un steak seul. De même lorsqu'on leur a demandé d'imaginer la personnalité du cuisinier, les plats sans légume ont évoqué les qualificatifs "négligé", "ennuyant" ou "égoïste" alors que les plats riches en végétaux ont évoqué "attentif", "compétent" ou "attentionné".

Pour finir les chercheurs ont également obtenu des informations intéressantes sur les préférences alimentaires en fonction de l'âge : si les enfants préfèrent les carottes et le maïs ils se tournent plus fréquemment vers les brocolis en grandissant.

A lire également : 5 astuces pour apprendre à vos enfants à bien manger

Référence

Wansink B, Shimizu M, Brumberg A. How vegetables make the meal: their hedonic and heroic impact on perceptions of the meal and of the preparer. Public Health Nutr. 2012 Nov 15:1-7.

A découvrir également

Back to top