On consomme moins de calories avec un régime paléolithique qu’avec un régime méditerranéen

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/03/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Le régime paléolithique a déjà montré son intérêt pour la gestion du sucre sanguin, la pression artérielle, le surpoidsCette nouvelle étude montre que l’on mange moins en suivant un régime paléolithique

Une étude confirme que le régime paléolithique est particulièrement indiqué dans les maladies cardiovasculaires, le diabète et le surpoids. Ce régime est plus rassasiant par unité d’énergie consommée, ce qui est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent à réduire leur poids. Ces bénéfices pourraient s’étendre à l’ensemble de la population en bonne santé.

Des travaux précédents ont montré que par rapport à un régime de type méditerranéen, un régime de type paléolithique de quelques semaines permet à des diabétiques de perdre plus de (-5.0 kg contre -3.8 kg) et aussi de réduire plus fortement le tour de taille (-5.6 cm contre -2.9 cm).

L’étude a porté sur 19 patients de sexe masculin souffrant de maladie cardiaque ischémique, avec troubles de la tolérance au glucose ou diabète de type 2, et un tour de taille supérieur à 94 cm. Une partie d’entre eux (14) a suivi un régime de type méditerranéen pendant 12 semaines. Les autres ont suivi un régime de type paléolithique pendant la même durée.

Résultats : le groupe paléo était aussi rassasié que le groupe méditerranéen, mais il a consommé en moyenne 23% d’énergie de moins que le groupe méditerranéen, soit seulement 1385 calories (kcal) par jour, au lieu de 1815 kcal.

Dans cette étude, le régime méditerranéen était basé sur des céréales complètes, des laitages maigres, des légumes, pommes de terre, fruits, huiles et margarines riches en acides gras moninsaturés (huile d’olive) et en acide alpha-linolénique (chef de file des Oméga-3). Les membres de ce groupe ont été informés des bénéfices potentiels d’un régime riche en céréales complètes, et des résultats de l’étude de Lyon conduite par Michel de Lorgeril et Serge Renaud, qui concluait aux bienfaits cardiovasculaires de l’acide alpha-linolénique.

Les membres du groupe paléo ont reçu le conseil d’augmenter leur consommation de viande maigre, poisson, fruits et légumes, et d’éviter les laitages, les céréales (y compris le riz), les légumes secs, le sucre, les produits de boulangerie, les sodas, la bière. Ils pouvaient consommer des œufs (un par jour ou moins), des noix (surtout noix de Grenoble), de l’huile d’olive ou de colza (une cuillère à soupe au maximum par jour) et un peu de pommes de terre. Les autres aliments n’étant pas restreints. Ce groupe a reçu aussi une information sur le concept de la santé et la médecine évolutionnistes et sur les bénéfices potentiels d’un régime paléo.

L’avis de LaNutrition.fr. Les analyses réalisées à partir des questionnaires alimentaires remplis par les participants pendant l’étude montrent que le groupe paléo a consommé beaucoup moins de céréales et de laitages, et plus de fruits, noix, viande, légumes. La quantité totale de protéines n’est pas différente d’un groupe à l’autre mais le pourcentage de ces protéines dans l’apport énergétique, est sensiblement plus élevé dans le groupe paléo : 27% contre 20%. Le groupe paléo a consommé moins de glucides en comparaison, et la charge glycémique y est moins élevée que dans le groupe « méditerranéen ». Le groupe paléo a aussi consommé moins de graisses saturées.  Côté vitamines et minéraux, les résultats montrent une consommation plus basse de vitamine A préformée (rétinol), mais pas de vitamine A totale, et une consommation plus basse de calcium et sodium. Moins de calcium alimentaire n’est pas forcément synonyme de problème osseux, surtout dans un contexte de régime de type chasseurs-cueilleurs.

Référence

Jönsson T, Granfeldt Y, Erlanson-Albertsson C, Ahrén B, Lindeberg S. A paleolithic diet is more satiating per calorie than a mediterranean-like diet in individuals with ischemic heart disease. Nutr Metab (Lond). 2010 Nov 30;7:85.

A découvrir également

Back to top