Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Choux et brocoli diminuent la mortalité
- La consommation de légumes crucifères serait associée à une diminution du risque de décès prématurés.
Brocoli, chou frisé, chou-fleur,… des légumes à ne pas oublier. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les adeptes des légumes crucifères vivraient plus longtemps et auraient moins de risques de décéder d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui en consomment peu.
Les chercheurs de l’Université Vanderbilt (Etats-Unis) et de l’Institut du cancer de Shanghai (Chine) ont analysé les données de 61,436 hommes inclus dans la Shanghai Men’s Health Studyet et suivis durant 4,6 ans ainsi que celles de 73,360 femmes incluses dans la Shanghai Women’s Health Study et suivies durant 10,2 ans. Les participants ont rempli un questionnaire alimentaire évaluant leur consommation de fruits et légumes.
Résultat : chez les personnes qui consomment le plus de légumes crucifères, le risque de décès prématuré (quelle qu’en soit la cause) est réduit de 22 % et le risque de décès liés à une maladie cardiovasculaire est réduit de 31 %.
Pour les scientifiques, « ces résultats soutiennent les recommandations qui conseillent de consommer davantage de fruits et légumes, et particulièrement de légumes crucifères, afin de protéger la santé cardiovasculaire et d’augmenter la longévité ».
Référence :
Xianglan Zhang, Xiao-Ou Shu, Yong-Bing Xiang, Gong Yang, Honglan Li, Jing Gao, Hui Cai, Yu-Tang Gao, Wei Zheng; Cruciferous vegetable consumption is associated with a reduced risk of total and cardiovascular disease mortality. Am J Clin Nutr July 2011.
- Pourquoi les Noirs ont la peau noire (et les Blancs la peau blanche !)
- Acide-base : un équilibre crucial
- Est ce qu'un aliment acide comme le citron peut être basifiant ?
- L’ostéoporose, une maladie du déséquilibre acide-base
- Les régimes restrictifs peu efficaces à moyen terme, selon un panel de Français
3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille
LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)




Ajouter un Commentaire