Choux et brocoli diminuent la mortalité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de légumes crucifères serait associée à une diminution du risque de décès prématurés.

Brocoli, chou frisé, chou-fleur,… des légumes à ne pas oublier. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les adeptes des légumes crucifères vivraient plus longtemps et auraient moins de risques de décéder d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui en consomment peu.

Les chercheurs de l’Université Vanderbilt (Etats-Unis) et de l’Institut du cancer de Shanghai (Chine) ont analysé les données de 61,436 hommes inclus dans la Shanghai Men’s Health Studyet et suivis durant 4,6 ans ainsi que celles de 73,360 femmes incluses dans la Shanghai Women’s Health Study et suivies durant 10,2 ans. Les participants ont rempli un questionnaire alimentaire évaluant leur consommation de fruits et légumes.

Résultat : chez les personnes qui consomment le plus de légumes crucifères, le risque de décès prématuré (quelle qu’en soit la cause) est réduit de 22 % et le risque de décès liés à une maladie cardiovasculaire est réduit de 31 %.

Pour les scientifiques, « ces résultats soutiennent les recommandations qui conseillent de consommer davantage de fruits et légumes, et particulièrement de légumes crucifères, afin de protéger la santé cardiovasculaire et d’augmenter la longévité ».

Référence :

Xianglan Zhang, Xiao-Ou Shu, Yong-Bing Xiang, Gong Yang, Honglan Li, Jing Gao, Hui Cai, Yu-Tang Gao, Wei Zheng; Cruciferous vegetable consumption is associated with a reduced risk of total and cardiovascular disease mortality. Am J Clin Nutr July 2011.

A découvrir également

Back to top