Pour éviter l'AVC, il faudrait limiter les aliments blancs, raffinés

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 05/02/2015 Mis à jour le 02/06/2017
Actualité
Les personnes dont l'alimentation est surtout constituée d'aliments raffinés et sucrés, de pommes de terre, à charge glycémique élevée ont un risque augmenté d'accident vasculaire cérébral.

Selon une méta-analyse de 7 études menées sur le sujet, un régime alimentaire à charge glycémique élevée est lié à une augmentation de 19% du risque d'AVC. 

L'étude portait sur un total de 225000 participants de 6 pays différents avec des périodes de suivi allant de 5 à 18 ans. Au total, 3046 cas d’AVC ont été relevés.

Les chercheurs n’ont pas trouvé d’association significative entre index glycémique élevé et le risque d’AVC. « Un index glycémique élevé est probablement un facteur de risque mais l’association n’est pas très forte » soulignent les auteurs.

Lire : l'index glycémique, bénéfique pour la santé, toujours ignoré des pouvoirs publics

De la même façon, aucune association significative entre apports élevés en glucides et le risque d’AVC n’a été trouvée.

L'index glycémique est un "instrument de mesure" qui permet de classer les glucides selon leur capacité à faire monter le sucre sanguin. Les aliments raffinés (pain, nombreuses céréales du petit déjeuner, gâteaux, galettes de céréales soufflées, la plupart des pommes de terre, les boissons sucrées, les sucreries...) ont un index glycémique élevé. Ces aliments raffinés sont souvent désignés sous le nom "d'aliments blancs" car comme le riz, la farine de céréales, ils ont été débarrassés de leur son, et avec lui des fibres, minéraux et vitamines.

Comprendre : l'index glycémique

Alors que l’index glycémique (IG) est indépendant de la quantité de glucides ingérés, la charge glycémique tient compte de la quantité de glucides présents dans la portion d’aliment que l’on mange. La charge glycémique s’obtient en multipliant l’IG d’un aliment par la quantité de glucides disponibles d’une portion de cet aliment, puis en divisant par 100.

Comprendre : la charge glycémique

« Un régime alimentaire quotidien avec une faible charge glycémique représente un moyen simple et efficace de réduire le risque d’AVC » concluent les auteurs.

« L’index glycémique indique la qualité des apports en glucides alors que la charge glycémique prend en compte à la fois la qualité et la quantité des glucides consommés et est donc plus appropriée pour évaluer les changements de glycémie d’une personne », écrivent les auteurs.

« Des études précédentes ont montré qu’index glycémique et charge glycémique impactent la résistance à l’insuline, les marqueurs de l’inflammation et les concentrations plasmatiques en cholestérol et triglycérides ».

En France, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche environ 130000 personnes par an. Et l'alimentation semble jouer un rôle important. Selon la Campagne Mondiale de Lutte contre les AVC lancée par la World Stroke Organization, 1 personne sur 6 fera un AVC dans sa vie. L’OMS estime que 6,2 millions de personnes meurent chaque année d’un AVC. « Il existe de nombreux facteurs de risque de l’AVC : tabagisme, pression sanguine, indice de masse corporelle, environnement … » disent les auteurs. « La suralimentation augmente le risque d’AVC probablement en accélérant le développement de l’obésité, l’hypertension, l’hyperlipidémie et le diabète ».

Une consommation élevée de glucides raffinés (sucres, féculents), en cause dans cette étude, est aussi associée à l’obésité et au diabète ce qui explique que l’association entre apports élevés en glucides, index glycémique, charge glycémique et AVC a été largement étudiée. Cependant, les résultats rapportés sont souvent contradictoires.

Lire : la consommation de boissons sucrées augmenterait le risque d'AVC

Pour réduire la charge glycémique de ses repas, on peut certes toujours consommer des aliments ayant un IG élevé (par exemple, pain blanc), mais épisodiquement et en petite quantité. On peut aussi consommer des quantités importantes d'aliments ayant un IG bas comme les légumes, les oléagineux, ou encore des quantités modérées d'aliments ayant un IG modéré (par exemple les pâtes). Mais si vous mangez un grand plat de pâtes, vous aboutirez à une charge gycémique élevée, alors même que les pâtes ont IG assez bas : la raison en est que vous allez avaler de grandes quantités de glucides.

LaNutrition.fr a publié, avec le concours des chercheurs, les 4 ouvrages  de référence sur l'index glycémique : Le Nouveau Régime IG (EXTRAIT ICI >>) , Guide des Index glycémiques, 100 aliments IG à volonté (lire un extrait ICI >>), Le régime IG Diabète

Source

Cai X, Wang C, Wang S, Cao G, Jin C, Yu J, Li X, Yan J, Wang F, Yu W, Ding F. Carbohydrate Intake, Glycemic Index, Glycemic Load, and Stroke: A Meta-analysis of Prospective Cohort Studies. Asia Pac J Public Health. 2015 Jan 14. pii: 1010539514566742. [Epub ahead of print]

A découvrir également

Back to top