Codex alimentarius : la grande rumeur de décembre 2009

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/09/2009 Mis à jour le 10/03/2017
La rumeur s’amplifie depuis quelques semaines, largement colportée par Internet : d’ici le 31 décembre 2009, nous n’aurons plus accès à aucun complément alimentaire d’aucune sorte. Vitamines, minéraux, antioxydants et autres seront relégués au rang de substance toxique. Le responsable : le Codex Alimentarius.Une rumeur complètement infondée…

La vidéo a été vue des centaines de milliers de fois sur Internet, vous pouvez toujours la consulter sur Dailymotion. Le titre donne le ton : « L’ordre moisi du Codex Alimentarius ». Il s’agit en fait d’une conférence donnée par un médecin neurologiste, le docteur Rima Laibow, sous la houlette de la Natural Solutions Foundation. Cette dernière se propose d’emblée de nous aider à « comprendre l’ennemi ». L’ennemi en question : le Codex Alimentarius.

Selon les bruits qui courent sur le net et ailleurs, vitamines, minéraux et autres compléments alimentaires verront leur fin en date du 31 décembre 2009, date à laquelle le Codex Alimentarius est supposé entrer en vigueur dans les 175 pays qui y adhèrent.

Ya-t-il du vrai dans toutes ces affirmations ou tout cela n’est-il qu’un tissu de mensonge sous couvert de théorie conspirationniste ? LaNutrition.fr a tenté de démêler le vrai du faux.

Le Codex Alimentarius a-t-il été créé par les industriels de l’agro-alimentaire ?

Si l’on en croit les propos du docteur Laibow, le Codex serait une « organisation commerciale ». En fait La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1963 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and agriculture organization (FAO).

Quel est le rôle du Codex ?

Objectif annoncé : élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et d'autres textes. Objectif affiché : la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales.

Les compléments alimentaires vont-ils être interdits par le Codex Alimentarius ?

Pour en avoir le cœur net, nous avons consulté la direction générale de la consommation, la concurrence et la répression des fraudes (DGCCRF). La réponse est sans appel : en aucun cas le Codex n’a force de loi. La commission du Codex Alimentarius émet uniquement des recommandations auxquelles les pays membres ne sont pas tenus de se conformer.

Qu’est-ce qui règlemente le marché des compléments alimentaires ?

Le marché des compléments alimentaires est régi en France par l’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires. Ce texte donne la liste des vitamines et minéraux pouvant être utilisés pour la fabrication de compléments alimentaires que vous pouvez consulter sur le site de Légifrance.

D’où vient la date du 31 décembre 2009 ?

A partir de cette date, la liste des substances autorisées pourrait en effet être modifiée, non pas par le Codex Alimentarius mais par une directive de l’Union européenne sur les compléments alimentaires qui prendra effet à cette date.

Le Codex Alimentarius s’intéresse-t-il aux compléments alimentaires ?

Pour ce qui est du Codex, il existe bel et bien une commission chargée de la question des compléments alimentaires. En juillet 2005 le Codex a adopté un « guideline » pour les compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux, mais ces textes n’ont que valeur de recommandations et ne recommandent de toute façon pas l’interdiction des compléments alimentaires.

La principale crainte relayée par la rumeur est injustifiée : non les compléments alimentaires ne disparaitront pas des étalages au 31 décembre 2009.

A découvrir également

Back to top