Caroubier: un coupe-faim efficace?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/03/2006 Mis à jour le 10/03/2017
Les graines de caroube étaient utilisées par les Romains comme unité de mesure, puis par l'industrie pharmaceutique comme substitut du chocolat... Qu'en est-il de leur pouvoir amincissant?

 

Type

plante

Principe actif

galactomannane

Fonction

coupe-faim

Usage traditionnel

obésité, surpoids

Efficacité

Bases scientifiques : , Bases cliniques : 0

Sécurité d’emploi



Qu’est-ce que c’est

Le caroubier déploie ses 6 à 10 mètres de haut, son tronc épais sur tout le pourtour méditerranéen. Son fruit, le caroube, a l’allure d’une gousse brune qui contient 12 à 16 graines. Les graines sont utilisées pour fabriquer de la gomme de caroube, qui contient un galactomannane.


Comment elle agit

La gomme de caroube est un épaississant ; à près de 90 %, elle n’est pas digestible. Par gonflement, elle agit comme coupe-faim mécanique.


Bases scientifiques et cliniques

L’effet épaississant de la gomme de caroube a été très sérieusement étudié chez l’animal. En revanche, peu ou pas d’étude clinique sur la perte de poids chez l’homme.

Notre avis

En dépit de l’absence de travaux cliniques, la gomme de caroube présente toutes les caractéristiques d’un coupe-faim mécanique. Impossible de savoir en revanche si elle permet de faire fondre les kilos.



Où la trouver

Magasins diététiques.


Doses usuelles

Extraits : 500 mg à 1 000 mg par jour avant les repas.


Précautions d’emploi

Ne pas consommer pendant la grossesse et l’allaitement.

A découvrir également

Back to top