Harpagophytum ou Griffe du diable

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/01/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Fiche pratique

La griffe du diable, ou Harpagophytum, est efficace sur l'arthrose et les maux dos de dos.Quelle est cette plante et comment l'utiliser? Les réponses dans cette mongraphie.

Pourquoi ?

Pour qui ?

  • Les personnes qui souffrent d'arthrose
  • Les personnes qui souffrent de mal de dos

Qu’est-ce que c’est ?

La griffe du diable (Harpagophytum) est une plante d’Afrique australe qui doit son nom aux crochets miniatures qui couvrent son fruit. Pendant des milliers d'années, les peuples du désert du Kalahari ont utilisé la racine de la griffe du diable comme remède pour traiter la douleur et les complications de la grossesse. Ils l’utilisent aussi en onguents topiques pour guérir des blessures, brûlures, et autres problèmes de peau. Depuis son introduction en Allemagne au début des années 1900, des racines sèches ont été employées pour restaurer l'appétit, soulager les brûlures d'estomac, et réduire la douleur et l'inflammation. De nombreux travaux suggèrent que la racine de la griffe du diable peut aider à soulager la douleur et l'inflammation chez les personnes souffrant d’arthrose et d’autres syndromes douloureux.

Constituants principaux :

La griffe du diable contient des glycosides de type iridoïdes, substances censées posséder des effets anti-inflammatoires forts. Les harpagosides (un type d'iridoides) sont fortement concentrés dans la racine de la griffe du diable et possèderaient des propriétés anti-inflammatoires...


Ce que l’harpagophytum peut faire pour vous

 

Arthrose

Plusieurs études ont trouvé que la prise de la griffe du diable pendant plusieurs mois réduit sensiblement la douleur et améliore la mobilité chez les personnes souffrant d’arthrose. Dans une grande étude de quatre mois comprenant 122 personnes souffrant d’arthrose du genou et de la hanche, la prise de poudre de racine d’harpagophytumréduit la douleur et améliore autant la mobilité qu’un médicament anti-inflammatoire. La plante s’accompagne de moins d’effets secondaires que le médicament et celles et ceux qui en ont consommé ont eu moins besoin de médicaments.

 

Douleurs cervicales et lombalgies

Les résultats des études sont assez contradictoires, mais pris collectivement, ils suggèrent que la griffe du diable peut apporter de l'aide dans les lombalgies et douleurs dorsales. Dans une petite étude comprenant 63 personnes souffrant des vertèbres cervicales et des épaules, quatre semaines de traitement avec un extrait normalisé d’harpagophytum ont permis de diminuer modérément la douleur. Dans une plus grande étude sur 197 hommes et femmes avec lombalgies, celles et ceux qui ont pris des doses quotidiennes d’un extrait d’harpagophytum pendant un mois ont enregistré moins de douleur et ont eu besoin de moins de médicaments que celles et ceux qui ont pris un placebo.

 

Autre

En plus du traitement de l’arthrose et d’autres pathologies inflammatoires articulaires, de nombreux herboristes professionnels considèrent l’harpagophytum utile pour soulager les maux d'estomac, restaurer l'appétit, améliorer les maux de tête, les allergies, et diminuer la fièvre. Des préparations topiques sont également appliquées à la surface de la peau pour guérir blessures, ulcération, brûlures, et autres lésions.


Comment le prendre ?

 

Adulte

  • Tubercule sec ou poudre sèche de racine : 100 à 250 mg trois fois par jour
  • Capsules contenant de la poudre sèche de racine : 100 à 250 mg trois fois par jour
  • Extrait liquide (1 : 1 dans 25 pour cent d'alcool) : 2 à 7 gouttes trois fois par jour
  • Teinture (1 : 5 dans 25 pour cent d'alcool) : 10 à 30 gouttes trois fois par jour

Précautions

Effets secondaires

La griffe du diable apparaît non-toxique et sûre, avec très peu d’effets secondaires si pris à la dose thérapeutique recommandée pendant des courtes périodes. Cependant, les doses élevées peuvent poser des problèmes gastro-intestinaux mineurs chez certains. Les effets d’une prise à long terme sont mal connus.

Déconseillé à

Les personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux ou de calculs biliaires ne devraient pas prendre la griffe du diable sauf sous la surveillance d’un thérapeute.

L’harpagophytum ne soit pas être pris par des enfants, ni des femmes enceintes et allaitantes.

Interactions possibles

La griffe du diable peut interférer avec un antiocagulant appelé warfarine et provoquer des ecchymoses ou des troubles de la coagulation.


Les marques conseillées

  • Solgar Griffe du diable – Extrait de racines – 100 gélules
  • Naturland Harpagophytum – poudre broyée - 75 Vegecaps
  • Naturland Harpagophytum – poudre broyée - 90 Vegecaps
  • Articulation-Nut - D.Plantes

Pathologies associées

  • Arthrose
  • Arthrite rhumatoïde
  • Lombalgies

Bibliographie

Chrubasik JE, Roufogalis BD, Chrubasik S. Evidence of effectiveness of herbal antiinflammatory drugs in the treatment of painful osteoarthritis and chronic low back pain. Phytother Res. 2007 Jul;21(7):675-83. Review.

Brien S, Lewith GT, McGregor G. Devil's Claw (Harpagophytum procumbens) as a treatment for osteoarthritis: a review of efficacy and safety. J Altern Complement Med. 2006 Dec;12(10):981-93. Review.

Gagnier JJ, van Tulder MW, Berman B, Bombardier C. Herbal medicine for low back pain: a Cochrane review. Spine. 2007 Jan 1;32(1):82-92. Review.

A découvrir également

Back to top