L'asperge : juste un diurétique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/03/2006 Mis à jour le 10/03/2017
Blanche, violette ou verte, l'asperge est un légume peu calorique. Mais a-t-elle sa place dans un régime amaigrissant ? LaNutrition.fr vous propose de faire le point sur cette plante vivace.

 

Type

plante

Principe actif

fructosanes, asparagine bêta, potassium

Fonction

diurétique

Usage traditionnel

obésité, rétention d’eau

Efficacité

Bases scientifiques : , Bases cliniques : 0

Sécurité d’emploi



Qu’est-ce que c’est

Originaire du pourtour méditerranéen, l’asperge était appréciée des Grecs et Romains de l’Antiquité, avant de connaître une longue éclipse. Elle refera surface à la Renaissance mais restera un produit alimentaire de luxe jusqu’au début du xixe siècle. Elle est traditionnellement préconisée dans le traitement de l’obésité.


Comment elle agit

L’asperge est diurétique, chacun l’a constaté. Ces propriétés sont probablement dues à sa teneur élevée en potassium, mais aussi aux fructosanes (des sucres complexes) qu’elle contient, et à l’asparagine. L’odeur très particulière que prend l’urine après qu’on ait mangé des asperges est due à une substance soufrée - méthyl-mercaptan - qui peut d’ailleurs se révéler irritante pour les reins.


Bases scientifiques et cliniques

L’effet diurétique est confirmé par plusieurs travaux, mais aucune étude contrôlée ne permet de conclure à un effet persistant sur le surpoids.

Notre avis

Comme pour tous les diurétiques, l’effet amaigrissant provient de l’élimination d’eau, mais pas de l’élimination de graisses. Elle est donc déconseillée en tant que traitement du surpoids.



Doses usuelles

Décoction du rhizome et de la racine (10 à 40 g par litre d’eau) : 1 verre avant chacun des repas.


Précautions d’emploi

Contre-indications : troubles rénaux.

A découvrir également

Back to top