De la vitamine D contre le mal de dos

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/02/2009 Mis à jour le 10/03/2017
Conseils

Une carence en vitamine D pourrait être à l'origine de douleurs dorsales qui s'estomperaient en prenant des suppléments de vitamine D.

Si vous avez mal au dos, faites doser votre vitamine D. De nombreuses études montrent en effet que les patients qui souffrent de douleurs dorsales ont souvent des niveaux de vitamine D insuffisants.

Une étude récente menée par des chercheurs américains a confirmé ce lien chez les seniors. Des chercheurs de l’Université du Delaware ont suivi 958 personnes âgées de plus de 65 ans à qui ils ont demandé s'ils souffraient de douleurs dorsales. En parallèle les chercheurs ont dosé le taux de vitamine D chez les volontaires.

Les auteurs se sont alors aperçus que les femmes qui se plaignaient de maux de dos avaient souvent des taux de vitamine D insuffisants, une relation qui n'a pas été retrouvée chez les hommes. Comment l'expliquer ? Selon les chercheurs, les maux de dos des participantes pourraient avoir été causés par l’ostéomalacie, une déminéralisation douloureuse du squelette due à une carence en vitamine D. L’ostéomalacie, qui touche surtout les femmes, se manifeste notamment par des douleurs lombaires chroniques.

Une piste trop souvent inexplorée

Une équipe de chercheurs saoudiens était parvenue à la même conclusion il y a quelques années. Pour savoir s'il existait un lien entre les maux de dos et les carences en vitamine D, le docteur Al Mutairi et ses collègues avaient suivis 360 patients âgés de 15 à 52 ans, majoritairement des femmes, se plaignant de maux de dos dont l'origine n'avait pu être identifiée depuis des années.

Les chercheurs ont mesuré le taux de vitamine D chez leurs volontaires. Verdict : 83 % d'entre eux présentaient des taux de vitamine D inférieurs à la normale. Les auteurs ont donc décidé de donner à leurs cobayes des suppléments de vitamine D pour combler cette carence.

Après avoir rétablit le taux de vitamine D chez les volontaires, les chercheurs ont continué à les interroger sur leurs maux de dos. Résultat : 95 % des patients ont rapporté une amélioration de leurs symptômes.

Les chercheurs en concluent que les carences en vitamine D sont une piste trop peu explorées pour les patients se plaignants de maux de dos dont l'origine n'est pas identifiée. Ces derniers recommandent de pratiquer un dosage de vitamine D chez les patients dont les douleurs dorsales restent inexpliquée, et de supplémenter les patients qui manquent effectivement de vitamine D.

 

1. Hicks GE, Shardell M, et al. Associations between vitamin D status and pain in older adults: the Invecchiare in Chianti study. J Am Geriatr Soc. 2008 May;56(5):785-91.

2. Al Faraj S, Al Mutairi K. Vitamin D deficiency and chronic low back pain in Saudi Arabia. Spine. 2003 Jan 15;28(2):177-

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top