Dr Robyn Lucas : « Les mises en garde contre le soleil sont excessives »

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/12/2008 Mis à jour le 10/03/2017
Robyn Lucas est une épidémiologiste australienne.Elle a conduit une étude parue en février 2008. Sa conclusion : les décès dus aux maladies par manque de soleil sont plus nombreux que ceux dus à l’excès de soleil.Selon elle, les mises en garde contre les risques du soleil vont trop loin.

Robyn Lucas est épidémiologiste à l’Université nationale d’Australie (Canberra). Selon elle, l’évitement du soleil et la protection solaire tous azimuts, avec crèmes et vêtements, peut conduire à des risques pour la santé, en nous coupant d’une source majeure de vitamine D.

Pensez-vous que la France et d'autres pays occidentaux sont allés trop loin dans leurs mises en garde contre l’exposition au soleil ?

Probablement. Les messages sur la protection solaire ont été émis en réponse à l’augmentation des cancers de peau, et ils constituaient un message essentiel de santé publique. Mais nous savons aujourd’hui que l’exposition au soleil est importante pour la santé, ne serait-ce que parce qu’elle nous procure de la vitamine D. Les écrans solaires bloquent la presque totalité du rayonnement UV. Le Conseil australien sur le Cancer en a tenu compte et au cours des dernières années a modifié ses recommandations. Le Conseil estime maintenant qu’une protection solaire de type crèmes solaires et toute autre protection (chapeaux et vêtements) ne sont pas nécessaires si vous restez au soleil pendant des périodes relativement courtes, avec un indice UV inférieur à 3 – ce qui est le signe d’une quantité modérée de rayons UV. Je crois que nous avons toutes et tous besoin de passer un peu de temps sans protection au soleil pendant les heures du jour où le soleil est au plus haut et les rayons UVB peuvent pénétrer dans l'atmosphère.

Quelle « dose » de soleil peut-on tolérer sans protection solaire ?

Il est difficile de le mesurer puisque la pigmentation de peau affecte la quantité de rayonnement que votre peau absorbe : plus la peau est foncée, plus vous êtes protégé(e) contre le cancer de peau mais moins vous pouvez absorber de rayons UVB. La dose absorbée dépend également de la surface de peau exposée et de l'heure de la journée. Si votre peau est claire et que vous vous exposez dans un maillot de bain à midi, vous n’avez besoin que de quelques minutes sans protection solaire. Si vous êtes déjà bronzée ou d'origine méditerranéenne, vous avez peut-être besoin de 15 à 20 minutes. Une personne à la peau noire peut avoir besoin de rester jusqu’à six fois plus longtemps au soleil pour atteindre les mêmes niveaux de vitamine D qu'une personne à la peau très claire, mais manquons encore de données sur ce sujet. Nous venons d’ailleurs de commencer une étude pour savoir comment la pigmentation de la peau, l'habillement, les crèmes solaires, et les saisons affectent les niveaux de vitamine D.

Est-ce que je peux faire de la vitamine D au volant de ma voiture un jour ensoleillé ?

Non. Le rayonnement UV ne pénètre pas le verre ; c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas prendre de coup de soleil ni même bronzer si vous conduisez avec les vitres relevées. La chaleur que vous éprouvez est celle du rayonnement infrarouge du soleil, qui n'a aucune incidence sur la santé au delà d’échauffer le corps. Même si vous conduisez une décapotable, vous n’obtiendrez probablement pas une dose suffisante de rayons UVB si c’est en début de matinée quand le soleil est encore bas dans le ciel. Il vaut mieux faire une petite promenade entre midi et deux heures.

A découvrir également

Back to top