publicité

lundi 21 mai 2012 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Le magnésium protège de l'accident vasculaire cérébral

  • Une alimentation riche en magnésium diminuerait le risque d'accident vasculaire cérébral.
Jacques Robert - Mercredi 25 Janvier 2012
Le magnésium protège de l'accident vasculaire cérébral
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés AVC, magnésium

Le magnésium est soupçonné depuis longtemps de bénéficier à la santé des vaisseaux sanguins et au système cardiovasculaire. Pour en avoir le coeur net, des chercheurs de l'institut national de médecine à Stockholm, en Suède, ont décidé d'effectuer une analyse de toutes les études existantes.

Ils ont donc rassemblé toutes les recherches sur le magnésium et l'accident vasculaire cérébral depuis 1966. Après avoir trié les études par leur sérieux et leurs critères, ils ont retenu 7 études pour un total de 241 378 patients. Ils constatent ainsi que pour chaque 100 mg de magnésium supplémentaire consommé, le risque d'accident vasculaire diminue de 8 %. Cette diminution du risque ne concerne que l'accident vasculaire ischémique, provoqué par l'occlusion d'un vaisseau sanguin et qui représente la grande majorité des accidents vasculaires. Les autres types d'accidents vasculaires ne semblent pas bénéficier du magnésium.

Yiqing Song, de l'école médicale de Harvard, déclare que les scientifiques ont étudié intensivement le rôle du magnésium dans les maladies cardiovasculaires depuis 80 ans et qu'il serait temps d'en tirer des conclusions en démarrant une étude d'intervention randomisée (dans laquelle un groupe recevrait un supplément de magnésium et l'autre un placébo). Il estime également que cette étude d'analyse est d'une bonne qualité et que les conclusions sont fiables.

Pour savoir où trouver le magnésium dans votre alimentation, consultez notre base d'aliments : cliquez ici.
Et pour tout savoir sur les eaux riches en magnésium ou les compléments alimentaires, consultez nos dossiers.

Références: Larsson SC, Orsini N, Wolk A. Dietary magnesium intake and risk of stroke: a meta-analysis of prospective studies. Am J Clin Nutr. 2011 Dec 28.

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille

LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires