Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Les statines bloquent les bénéfices des oméga-3
- Les statines pourraient bloquer les bénéfices des oméga-3 pour la santé cardiaque.
Une nouvelle étude surprenante, menée par des chercheurs Néerlandais a été publiée dans une revue médicale bien connue des cardiologues : le "European Heart Journal". Dans celle-ci les chercheurs ont souhaité connaître l'impact des statines, des médicaments anti-cholestérol de référence, sur le fonctionnement des oméga-3.
Les chercheurs ont sélectionné des personnes ayant participé à une première étude appelée "Alpha Oméga Trial". Cette dernière avait évalué l'effet d'une supplémentation à faible dose d'oméga-3 sur des malades ayant déjà connu un infarctus, c'est-à-dire en prévention secondaire. Ils avaient reçu 400 mg d'oméga-3 d'origine marine (EPA + DHA) et 2 gr d'oméga-3 d'origine végétale (ALA).
Ils ont séparé les malades ayant reçu ce traitement en deux groupes : ceux qui prenaient une statine (3740 personnes) et ceux qui n'en prenaient pas (413 personnes). Puis ils leur ont donné une dose supplémentaire d'oméga-3, le double. Soit au total 800 mg d'EPA + DHA et 4 gr d'ALA.
Résultat : dans le groupe qui utilisait des statines, les oméga-3 n'ont eu aucun effet sur la survenue d'un problème cardiovasculaire. En revanche, le groupe qui a utilisé les oméga-3 sans statines a vu son risque d'évènements cardiaques divisé par 2. Ces nouveaux résultats sont à nouveau un coup dur pour ces médicaments anti-cholestérol que tout porte à croire comme inutiles et inefficaces comme expliqué dans cet article..
Références:
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Commentaires
En combien de temps les douleurs devraient disparaitre ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire