Un anti-stress nommé huile de poisson

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/05/2013 Mis à jour le 10/03/2017
L’huile de poisson atténuerait la réaction du système cardio-vasculaire à un stress mental.

L’huile de poisson pourrait protéger le système cardio-vasculaire des effets du stress. C’est le résultat d'une étude publiée dernièrement dans American Journal of Physiology – Regulatory, Integrative, and Comparative Physiology.

L’huile de poisson contient des acides gras oméga-3 qui sont connus pour leur effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. Les oméga-3 agissent sur la santé des artères.

Lire : Les oméga-3 rendent les artères plus souples

Des chercheurs américains ont cherché à savoir si les oméga-3 pouvaient aussi atténuer les effets du stress sur le système cardiovasculaire. En effet, il existe un lien les maladies cardiovasculaires et la réponse de l’organisme au stress : chez les personnes souffrant d’hypertension, la réactivité du système cardiovasculaire au stress est augmentée.

L’étude a porté sur 67 jeunes hommes et femmes en bonne santé, âgés d’environ 24 ans. Chaque jour pendant 8 semaines, les participants ont reçu 9 g d’huile de poisson ou de placebo. Pour mesurer la réponse des participants au stress, ceux-ci ont dû réaliser des soustractions en série le plus rapidement possible. Les chercheurs ont alors mesuré plusieurs paramètres biologiques, avant et après le stress mental, avant et après la supplémentation en huile de poisson. Ils ont ainsi observé que les personnes qui avaient été supplémentées en huile de poisson obtenaient une réduction de la réactivité de leur rythme cardiaque au stress mental.

La fréquence cardiaque est contrôlée nerveusement par le système sympathique, qui peut l’accélérer par exemple lors d’un effort physique. Pour avoir une idée de l’activité du système nerveux sympathique, les auteurs ont mesuré la MSNA (activité sympathique nerveuse musculaire). Il apparaît alors que la supplémentation en huile de poisson atténue la réactivité au stress du système sympathique.

Par conséquent, les oméga-3 présents dans les huiles de poisson pourraient améliorer la santé cardiaque en agissant sur le système nerveux sympathique. Récemment, il a été montré que les oméga-3 pouvaient aussi avoir une action bénéfique sur le système nerveux central, et plus précisément le cerveau.

Lire : Les oméga-3 protègent le cerveau des effets de la malbouffe

Les huiles de poisson pourraient donc venir s'ajouter à d'autres techniques anti-stress.

Lire : 4 méthodes anti-stress naturelles

Complément alimentaire Oméga 3 (huile de poisson) sélectionné par LaNutrition.fr : Mix-Alpha 3 (Synergia)

Source

Carter JR, Schwartz CE, Yang H, Joyner MJ. Fish oil and neurovascular reactivity to mental stress in humans. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2013 Apr 1;304(7):R523-30.

A découvrir également

Back to top