Contre le cancer du sein, faites le plein de fibres

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/03/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les femmes qui consomment le plus de fibres sont moins touchées par le cancer du sein. Voici pourquoi, et nos conseils pour intégrer des fibres à votre alimentation.

Les fibres sont des molécules d'orgine végétale qui ne sont ni digérées ni absorbées par l’intestin. Elles sont présentes dans les légumes secs, céréales complètes et assimilés, fruits, légumes, tubercules, oléagineux. Elles favorisent le transit intestinal et présentent différents bénéfices pour la santé, notamment pour maintenir son poids et réduire son risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire. Mais elles peuvent aussi aider à réduire le risque de cancer du sein selon des études récentes.

Lire : Mangez des fibres, vous perdrez du poids et ce n'est pas tout

 

Moins de cancers du sein chez les femmes qui mangent le plus de fibres

Selon les chercheurs de l’Université Soochow, en Chine, les femmes qui consomment le plus de fibres seraient également les moins exposées au cancer du sein. Afin d’évaluer l’association entre la consommation de fibres et le risque de cancer du sein, les auteurs ont passé en revue 10 études incluant plus de 700.000 participantes.

Résultats : chez les femmes qui consomment le plus de fibres, le risque de cancer du sein est réduit de 11 % par rapport à celui des femmes qui en consomment le moins. Toute augmentation de 10 grammes de la consommation quotidienne de fibres est associée à une réduction de 7 % du risque de cancer du sein.

Des fibres à l’adolescence et au début de l’âge adulte pour limiter le risque de cancer du sein

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health à Boston ont étudié le lien entre les apports en fibres alimentaires chez les adolescentes et les jeunes femmes et le risque de cancer du sein. Pour cela, ils ont utilisé les données de la Nurses’Health Study II. Parmi 90.534 femmes non-ménopausées qui ont rempli des questionnaires alimentaires en 1991, les chercheurs ont identifié 2.833 cas de cancer du sein invasif au cours des 20 années de suivi. En 1998, 44.263 femmes ont rempli à nouveau des questionnaires alimentaires. Parmi elles, il y a eu 1.118 cas de cancer du sein.

Les résultats montrent que les apports totaux en fibres chez les jeunes femmes étaient associés avec un risque de cancer du sein significativement plus bas : -19 % pour les 20 % de femmes qui avaient le plus d’apports en fibres, par rapport aux 20 % de femmes qui en avaient le moins. Les fibres solubles comme les fibres insolubles étaient associées à un risque de cancer plus bas. De la même façon, quand on comparait les 20 % de femmes qui consommaient le plus de fibres aux 20 % qui en consommaient le moins, les apports totaux à l’adolescence étaient associés à un risque moindre de cancer (-16 %) ; pour les apports moyens de l’adolescence au début de l’âge adulte, le risque était réduit de 25 %. Ces résultats suggèrent que les apports de l’adolescence et au début de l’âge adulte sont particulièrement importants.

Un régime riche en fibres pourrait réduire le risque de cancer du sein en diminuant le taux des œstrogènes dans le sang. En effet, les hormones sexuelles stéroïdiennes sont liées au développement du cancer du sein. Les fibres réduiraient aussi le risque de cancer du sein en améliorant la sensibilité à l’insuline et en diminuant les facteurs de croissance de type « insulin-like growth factors ».

Comment consommer des fibres contre le cancer du sein ?

Les fibres insolubles favorisent l'élimination de substances cancérogènes comme les pesticides. Les céréales complètes en renferment 7 à 15%. Les meilleures sources de fibres insolubles sont les amandes, le pain complet, les dattes, les pois chiches, lentilles, petits pois. Les fibres solubles jouent un rôle de régulateur hormonal en contrôlant les niveaux d'estrogènes. Les meilleures sources de fibres solubles sont le son d'avoine, les pruneaux, les figues, les haricots, les flocons d'avoine, les carottes, poireaux, choux, brocolis, épinards. Les chercheurs conseillent 30 grammes de fibres par jour. Au quotidien, remplacez céréales et pains raffinés par leurs versions complètes (bio si possible) mangez chaque jour une poignée d'oléagineux secs, et plus de 5 portions de fruits et légumes. Plusieurs études suggèrent qu'une consommation élevée de fibres (solubles et insolubles) diminue le risque de cancer du sein chez les femmes qui boivent de l'alcool. En effet, la consommation d'alcool, même modérée, est liée à un risque plus élevé de cancer du sein. Si vous buvez du vin, faites-le au repas, dans le cadre d'un régime riche en fibres, de type méditerranéen.

Tous les conseils nutritionnels de LaNutrition.fr sont dans La Meilleure Façon de Manger. Tous nos conseils d'achat de produits alimentaires sont dans Le Bon Choix au Supermarché, 4ème édition

Sources

Jia-Yi Dong, Ka He, Peiyu Wang, Li-Qiang Qin ; Dietary fiber intake and risk of breast cancer: a meta-analysis of prospective cohort studies. Am J Clin Nutr, first published July 20, 2011, doi: 10.3945/ajcn.111.015578.

Farvid MS, Eliassen AH, Cho E, Liao X, Chen WY, Willett WC. Dietary Fiber Intake in Young Adults and Breast Cancer Risk. Pediatrics. 2016 Mar;137(3):1-11. doi: 10.1542/peds.2015-1226.

Adriana C Vidal, Christina Williams, Emma H Allott, Lauren E Howard, Delores J Grant, Megan McPhail, Katharine N Sourbeer, Paolo Boffetta, Cathrine Hoyo, Stephen J Freedland.  Carbohydrate intake, glycemic index and prostate cancer risk. AUA annual meeting. Communication du 20 mai 2014 10h30. Résumé PD31-11. Prostate Cancer: Epidemiology & Natural History.

A découvrir également

Back to top