Une cause de déficit en vitamine E : trop de cholestérol et triglycérides

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 17/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Une concentration élevée en lipides sanguins empêche la vitamine E d’atteindre les parties du corps qui en ont besoin

Une nouvelle étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition rapporte qu’un niveau élevé de lipides sanguins tels que le cholestérol ou les triglycérides peuvent garder la vitamine E « emprisonnée » dans la circulation sanguine et l’empêcher d’atteindre les tissus qui en ont besoin. Cela soulève de nouvelles questions quant à savoir si la plupart des gens ont des apports suffisants en vitamine E ou non.

La vitamine E est particulièrement importante dans certaines parties du corps notamment dans les parois des artères, le cerveau, le foie, les yeux et la peau mais elle est essentielle dans presque tous les tissus du corps. C’est un puissant antioxydant liposoluble qui piège les radicaux libres et joue un rôle important dans la fonction neurologique.

Lire : les suppléments de vitamine E réduisent de 20% le risque d'infarctus

Dans l’alimentation la vitamine E est apportée par les noix, graines, épinards, graines de blé, huile. Aux Etats-Unis, plus de 90% des personnes qui ne prennent pas de suppléments n’ont pas des apports alimentaires en vitamine E suffisants. Une quantité insuffisante de vitamine E est associée à un risque accru d’infections, d’anémie et de retard de croissance. Dans un article précédent, Maret Traber avait mis l’accent sur le fait que la vitamine E est primordiale pendant une période de 1000 jours qui débute dès la conception car cette vitamine est essentielle au développement du cerveau qui se produit uniquement à cette période.

Lire : vitamine E : femmes enceintes, enfants et personnes âgées devraient se supplémenter

Dans cette nouvelle étude, 41 hommes et femmes appartenant à 2 groupes d’âges (18-40 ans et 55-80 ans) ont consommé de la vitamine E provenant de feuilles de chou vert marquées au deutérium afin de suivre les déplacements de la vitamine E (α-tocophérol) dans le corps.

Les chercheurs n’ont pas noté de différence d’absorption de la vitamine E entre les hommes et les femmes ni en fonction des âges. En revanche les résultats montrent une différence marquée en ce qui concerne le temps que la vitamine E passe dans le sang en fonction des niveaux de lipides dans le sang. L’ α-tocophérol reste plus longtemps dans la circulation lorsque les concentrations en lipides sanguins sont plus élevées.

En utilisant un isotope stable plutôt qu’un traceur radioactif, les chercheurs ont estimé que seulement 24% de la vitamine E est absorbé dans les tissus. Selon eux, cette méthode utilisant l'isotope stable est plus appropriée. Des études précédentes utilisant une méthodologie basée sur un traceur radioactif ont rapporté que 81% de la vitamine E était absorbée. « En d’autres termes, nous pensons que moins d’un tiers de la vitamine E atteint les tissus qui en ont besoin » dit Maret Traber, auteur de l'étude, professeur au College of Public Health and Human Sciences à Oregon State University et spécialiste de la vitamine E.

« La vitamine E dans la circulation sanguine n’est pas complètement perdue. Elle peut aider à protéger le cholestérol LDL et HDL de l’oxydation. Mais cela ne compense pas le fait qu’une quantité insuffisante de vitamine E atteint les tissus ».

« Certains experts ont suggéré que les niveaux recommandés de vitamine E soient abaissés. Mais à cause de ces problèmes d’absorption, le niveau recommandé de 15 mg par jour est à peu près juste » dit Maret Traber auteur de l’étude. « Ces résultats sont particulièrement préoccupants pour les personnes obèses ou qui ont le syndrome métabolique ».

« Les personnes qui ont des niveaux élevés de lipides sanguins sont confrontés à une inflammation accrue par la suite ». « Presque tous les tissus de leur corps subissent une attaque oxydative et ont donc besoin de plus de vitamine E. Mais la vitamine E dont ces tissus ont besoin est « coincée » dans la circulation sanguine ». En fait, la vitamine E tourne en rond au lieu d’aller là où elle est nécessaire.

Ces résultats mettent en avant les limitations de la méthode d’évaluation du statut en vitamine E par la détermination de la concentration plasmatique en α-tocophérol.

Lire : les suppléments de vitamine E réduisent la mortalité chez l'homme

Sources

M. G. Traber, S. W. Leonard, G. Bobe, X. Fu, E. Saltzman, M. A. Grusak, S. L. Booth. α-Tocopherol disappearance rates from plasma depend on lipid concentrations: studies using deuterium-labeled collard greens in younger and older adults. American Journal of Clinical Nutrition, 2015; DOI: 10.3945/ajcn.114.100966.

High cholesterol, triglycerides can keep vitamin E from reaching body tissues, http://oregonstate.edu

A découvrir également

Back to top