Peut-on consommer du soja lorsqu’on souffre de problèmes de thyroïde ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/07/2007 Mis à jour le 11/04/2017

LaNutrition.fr fait le point dans ce dossier sur les rapports entre le soja et les problèmes de thyroïde et d'hypothyroïdie. A lire attentivement si vous êtes concerné(e)s !

Il ne semble pas que chez des personnes en bonne santé, ne manquant pas d'iode, la consommation de soja ait beaucoup d'effet sur le fonctionnement de la thyroïde. En revanche, il est possible, chez les personnes qui souffrent d'hypothyroïdie, que le soja inhibe l'absorption des hormones données en remplacement et nécessite une élévation de la dose. Mais il n'y a pas de raison de supprimer le soja, simplement effectuer des tests à intervalles réguliers pour savoir si la dose est adaptée. Pour les crucifères comme le chou (ou la choucroute), la problématique est similaire : si les apports en iode sont corrects, peu ou pas de risque d'un effet sur le fonctionnement de la thyroïde.

Deux livres à lire si votre thyroïde fonctionne au ralenti : En finir avec l'hypothyroïdie (EXTRAIT ICI >>) et Thyroïde, les solutions naturelles du Dr Philippe Veroli (EXTRAIT ICI  >>).

A découvrir également

Back to top