7 bonnes raisons de déprimer en été

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/07/2009 Mis à jour le 01/03/2017
La dépression saisonnière, c’est en hiver. Sauf que certains la font à l’envers et se mettent à déprimer à l’arrivée de l’été. Et cette dépression a des explications et des traitements. Les voici.

 Voilà l’été, voilà le soleil, les vacances, la plage et le farniente. Alors, heureux ? En fait non, pas du tout, même presque au bord de la dépression. Pourquoi certains d’entre nous ont-ils le moral en berne au retour des beaux jours ? LaNutrition.fr vous détaille 7 raisons pour lesquelles on déprime quand le soleil brille.

1. Parce qu’il fait trop chaud

Plus le thermomètre grimpe, plus votre moral baisse. Quand la plupart des estivants se réjouissent d’aller se faire rôtir au soleil, d’autres fuient ces températures caniculaires en s’enfermant dans leurs appartements avec, au mieux, la clim. Conséquence : ils passent l’été enfermés et réduisent de fait leur niveau d’activité physique. Une sédentarité forcée qui peut favoriser les dépressions…

2. Parce que les journées sont trop longues

Le 21 juin, jour le plus long de l’année, le soleil se lève avant 6 heures et vous tiendra compagnie jusqu’à presque 22 heures. 16 heures d’exposition à la lumière du jour. Si cette dernière est indispensable au moral, certaines personnes voient leur rythme veille/sommeil perturbé par cet excès de lumière. Conséquence : les nuits se font plus courtes et la fatigue qui s’ensuit fait le lit de la dépression…

3. Parce que votre organisation habituelle est chamboulée

Pour vous, rien de tel que l’organisation pour cadrer votre vie. Aller chercher les enfants à l’école, le cours de danse du lundi et le yoga le jeudi, le rôti du samedi et la visite à la belle-famille le dimanche. Oui mais voilà, en été toute cette belle organisation se retrouve sans-dessus-dessous. Plus d’école, plus d’activité, plus d’horaires de bureau… Cette perte de repère peut être mal vécue par certaines personnes qui voient ce chamboulement comme une source de stress intense, facteur particulièrement propice à la dépression.

4. Parce que le travail vous manque

Si, si, vous avez bien lu. Pourtant vous attendiez ça depuis des mois : les vacances ! Et voilà que des les premiers jours de farniente vous vous trouvez complètement désœuvré, sans trop savoir comment vous occuper. Vous vous sentez patraque et êtes plus à risque d’attraper rhume, grippe et autres petites infections. C’est d’ailleurs scientifiquement prouvé par des chercheurs américains qui ont montré que certaines personnes avaient besoin du stress du travail pour se sentir bien. Explication : pendant les périodes de stress, les glandes surrénales sécrètent de l’adrénaline qui stimule l’immunité, mais aussi du cortisol, une hormone anti-inflammatoire. Ceux qui se définissaient comme bourreaux de travail ou perfectionnistes sont d’ailleurs les plus nombreux à se plaindre d’être moins en forme en vacances.

5. Parce que vous n’aimez pas votre corps

Ca y est, tout le monde a troqué les jeans et cols roulés contre des mini-jupes et des débardeurs. Et si vous n’aimez pas montrer vos genoux que vous trouvez cagneux ou vos bras que vous trouvez trop potelés, nul doute que l’été n’est pas une période particulièrement agréable. Sans compte qu’il va falloir aller à la plage et exhiber vos bourrelets et votre cellulite et que cette seule idée vous déprime. Exposer son corps peut-être un acte douloureux quand on n’aime pas son physique. Pour certains, ça peut même virer à la torture. Un facteur de stress supplémentaire qui peut contribuer à alimenter la dépression estivale.

 

6. Parce que votre compte en banque fait grise mine

300 euros par-ci pour la colonie des enfants, 200 euros par là pour la semaine en camping, sans compter les immanquables glaces que vont réclamer les enfants, les petits extras dont tout le monde a envie pendant les vacances… le budget peut vite exploser. Pour peu que vos finances soient un peu dans le rouge les vacances peuvent vite devenir un calvaire budgétaire. Et un facteur de stress supplémentaire. Et qui trop de stress dit risque de dépression en perspective !

7. Parce que tout le monde est content

Et oui tout le monde est content : après tout c’est les vacances. Et s’il y a quelque chose de pire que d’avoir le moral à zéro, c’est bien d’avoir le moral à zéro quand tout le monde affiche un bonheur parfait. Pire : quand tout le monde attend de vous que vous vous réjouissiez à l’unisson du retour des beaux jours. C’est justement ce qui fait toute la difficulté de sortir d’une dépression estivale, cette dépression « à l’envers » est parfois difficile à faire accepter à son entourage. Ce sentiment d’être incompris peut parfois aggraver votre mal-être et faire sombre un peu plus votre moral.

Une maladie peu connue

Si 3 à 8 % de la population souffre d'épisodes dépressifs entre octobre et mars, les victimes de la dépression estivale sont en revanche beaucoup moins nombreuses, de l'ordre de 1% avec en moyenne deux fois plus de femmes que d'hommes. Conséquence : cette maladie est moins bien connue donc moins bien diagnostiquée et souvent moins bien prise en charge.

Les symptômes de la dépression estivale

Certains symptômes sont semblables à ceux d'un épisode de dépression saisonnière dite classique :

•    fatigue chronique,
•    irritabilité ou tristesse,
•    perte d'intérêt et manque d'initiative,
•    troubles de la concentration,
•    baisse de la libido.

En revanche, là où la dépression hivernale se traduit par un besoin exagéré de sommeil et une augmentation de l’appétit, la dépression estivale est caractérisée par une baisse du temps de sommeil et une baisse de l'appétit.

Comment soigner la dépression estivale ?

Outre les mesures habituelles comme les traitements médicamenteux, certaines méthodes simples ont fait preuve de leur efficacité pour soigner spécifiquement les dépressions estivales.

Mettez la clim !

Quand la difficulté à supporter les chaleurs trop intenses rend la vie impossible, un bon système de climatisation permet de diminuer la gêne occasionnée par la hausse des températures et de réduire les symptômes de la maladie. En veillant toutefois à ne pas passer 24 heures sur 24 à l'intérieur...

Calfeutrez vos fenêtres

Pour certains patients, il est inenvisageable de dormir avec le moindre rai de lumière. Leurs nuits raccourcissent donc au fur et à mesure que les jours s'allongent. Parfois des volets bien hermétiques et des rideaux opaques suffisent à faire le noir dans la chambre pour retrouver le sommeil et chasser la fatigue.

Passez l'été au pôle Nord

Bon, pas forcement besoin d'aller si loin, mais certaines personnes particulièrement intolérantes à la chaleur s'organisent pour voyager dans des régions plus tempérées en été et fuir ainsi les affres de la dépression saisonnière.

Le traitement naturel de la dépression estivale

Certaines substances naturelles comme la vitamine D ou le millepertuis ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement des états dépressifs et notamment de la dépression saisonnière. Pour savoir quel complément choisir et à quelle dose consultez la fiche Soigner la dépression naturellement dans la rubrique traitement de votre site.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top