Le téléphone portable rend égocentrique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'utilisation intensive du téléphone portable rendrait égocentrique.

Une nouvelle étude dirigée par des chercheurs en psychologie de l'université du Maryland aux Etats-Unis a voulu examiné le lien entre la "connectivité" via un téléphone portable ou via Facebook sur le comportement social. Pour se faire ils ont recruté des étudiants d'une vingtaine d'années et les ont séparé en trois groupes : le premier n'utilisait ni téléphone portable ni Facebook, le deuxième utilisait principalement son téléphone portable et le troisième utilisait principalement Facebook.

Les étudiants ont ensuite passé une série de tests destinés à mesurer leur altruisme, c'est-à-dire, leur capacité à entrer dans des actions qui bénéficient à d'autres personnes ou à la société en général. Et les résultats sont très étonnants : comparativement au groupe sans téléphone ni Facebook, le groupe qui a utilisé le téléphone est rapidement devenu égocentrique en refusant plus facilement les propositions d'actions de volontariat au bénéfice de la communauté. Ce groupe a également été moins motivé lorsqu'on lui a proposé de jouer à un jeu de lettre (de type mots croisés) alors qu'il était spécifié que chaque bonne réponse rapportait de l'argent à une oeuvre caritative.

Pour les auteurs, ces résultats peuvent s'expliquer par de précédentes recherches : la sensation de connectivité aux autres via le téléphone est forte ce qui permettrait de combler largement le besoin essentiel de se sentir exister. Une fois que ce besoin a été satisfait, la motivation de s'engager dans des actions généreuses envers les autres ou faisant appel à l'empathie, diminue.

En revanche, l'effet n'est pas observé chez les utilisateurs de Facebook, dont la sensation de connectivité est moins grande qu'avec le téléphone. Le téléphone étant un appareil simple et direct qui diffuse une communication privée, à l'inverse des réseaux sociaux comme Facebook, même si le flux d'informations est plus important sur ces derniers. Une raison de plus pour nous rejoindre sur la page Facebook de LaNutrition.fr où vous pourrez interagir avec la rédaction, en cliquant ici.

 

Référence: Pocheptsova A., Ferraro R. The Effect of Mobile Phone Use on Prosocial Behavior. University of Maryland. 14 Février 2012.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top