Un mantra pour résister au stress

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/04/2011 Mis à jour le 17/02/2017
Conseils

Améliorer l’estime de soi aide à lutter contre le stress et les maladies qui lui sont liées

«Je suis bon dans ce que je fais, je suis quelqu’un de bien, les gens m’aiment bien. » Cela peut paraître futile, mais un mantra positif comme celui-ci, récité chaque jour pourrait aider à résister au stress, à la dépression, renforcer l’immunité et réduire le risque de certaines maladies. C’est ce que révèle l’analyse récente de quatre études ayant fait appel à la pensée positive.

Dans cette série d’études, les chercheurs ont mesuré le niveau d'activité du nerf vague, un nerf qui envoie un signal au système nerveux parasympathique pour qu’il ralentisse la fréquence cardiaque. Il s'est avéré que les personnes ayant une haute estime de soi ont tendance à avoir un signal vagal plus actif. On considère qu’il s’agit là d’un trait positif pour la santé, car la réponse au stress est diminuée. Des études montrent que les situations émotionnelles positives qui résultent de l’estime de soi diminuent les risques cardiovasculaires, améliorent le sommeil et l’immunité.

L’estime de soi est une image de ce qu’on pense de soi, ce que l’on mérite, une manière positive de s'accepetr. Avoir une bonne estime de soi, c’est penser que l’on est quelqu’un de bien qui mérite d’être aimé et d'être heureux et qui dispose des ressources pour réussir sa vie.

Comment améliorer l’estime de soi ? Les études montrent que l’on peut renforcer l’estime de soi en

  • Passant du temps avec ses amis, en particulier ceux qui ont une vision positive de la vie
  • Elargissant le cercle de ses proches
  • Utilisant l’autopersuasion positive
  • Tenant un journal intime qui recense la liste de ce que l’on accomplit qu’il s’agisse de grandes tâches ou de plus petites
  • S’adressant des félicitations quand on réussit quelque chose
  • Pratiquant régulièrement un exercice physique

Par ailleurs, la pratique de la cohérence cardiaque stimule l’activité du nerf vagal, réduit le stress et permet de gérer ses compulsions alimentaires et de perdre du poids, ce qui améliore l’estime de soi, dans une sorte de cercle vertueux.

Référence

Martens A. Self-esteem and autonomic physiology: Self-esteem levels predict cardiac vagal tone. J Res Psychol 2010;44(5):573-584.

A découvrir également

Back to top