Le gâteau d'anniversaire est meilleur avec la chanson et les bougies

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/08/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Nous apprécions plus les aliments lorsqu'ils sont accompagnés d'un petit rituel.

Chanter une chanson, faire un vœu, souffler ses bougies… Ces rituels d’anniversaire ne servent pas uniquement à « marquer le coup » : ils améliorent le goût du gâteau ! C’est ce que suggère une nouvelle étude américaine parue dans Psychological Science.

On ne mange pas que pour s’alimenter au sens biologique du terme : partager un repas en famille ou un café avec des collègues de travail joue aussi un rôle dans notre vie sociale. Le rituel de l’apéritif est d’ailleurs particulièrement apprécié des français ; pour beaucoup il est synonyme de fête et de convivialité.

Lire : Pourquoi on aime l'apéro ?

Mais notre perception du goût des aliments est-elle influencée par le rituel qui les entoure ? Pour le savoir, les chercheurs ont demandé à des personnes de manger un morceau de chocolat en suivant les instructions suivantes : « Sans défaire la barre de chocolat, coupez la en deux. Déballez la moitié de la barre et mangez la ». A d’autres personnes, ils ont demandé de se relaxer un petit moment et de manger le chocolat de la manière qu’ils voulaient. Résultats : ceux qui avaient effectué le rituel appréciaient plus le chocolat et étaient prêts à payer plus pour cette sucrerie !

Les chercheurs ont aussi montré que seuls des comportements répétés et précis permettent de mieux apprécier ce que l’on mange, contrairement à des gestes effectués au hasard. De plus, un délai entre le rituel et la consommation du produit renforce ses effets, y compris avec des aliments comme les carottes. Le rituel peut donc nous inciter à consommer des aliments qui  peuvent paraître moins attirants que d’autres.

Enfin, les chercheurs ont montré que l’implication personnelle dans le rituel est primordiale : regarder quelqu’un d’autre mélanger une limonade ne la rend pas meilleure. Il faut la touiller soi-même…

En conclusion, même des rituels pouvant paraître anodins, insignifiants, améliorent nos sensations gustatives. Pour l’une des chercheuses de cette étude, Kathleen Vohs, ces travaux peuvent avoir des retombées dans d’autres domaines que l’alimentation. Elle pense par exemple tester des patients qui feraient un rituel avant une opération chirurgicale afin de savoir si cela influence leur perception de la douleur ou leur rétablissement. De même, on  sait qu’il est conseillé d’effectuer un rituel au coucher pour s’endormir plus facilement.

Lire : Insomnies : 10 astuces naturelles

Source

Vohs KD, Wang Y, Gino F, Norton MI. Rituals Enhance Consumption. Psychol Sci. 2013 Jul 17.

A découvrir également

Back to top