Perdez du poids avec la cohérence cardiaque

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/10/2008 Mis à jour le 10/03/2017

Dans 9 cas sur 10, c’est parce qu’on gère mal émotions et stress que l’on grossit ou que l’on ne maigrit pas.Grâce à la cohérence cardiaque, un programme complet corps-esprit développé par le docteur David O’Hare, retrouvez l’équilibre et la ligne.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à d’autres moyens que les régimes pour faire maigrir vos patients ?

Dr David O’Hare : J’ai constaté qu’en matière de régime, l’approche trop frontale par la restriction alimentaire ne pouvait mener qu’à des déceptions. J’étais très insatisfait de l’échec récurrent des régimes chez mes patients, je me suis donc tourné vers des approches différentes du problème du surpoids.

 

Pourquoi la cohérence cardiaque ?

J’utilisais la cohérence cardiaque comme outil de gestion du stress. Puis mes patients sont venus me dire qu’ils maigrissaient. Cela m’a intrigué. Peu à peu, la cohérence cardiaque m’est apparue comme une méthode particulièrement adaptée à la réalité physiologique de l’homme. L’expérimentation avec mes patients a, par la suite, confirmé mon intuition.

Au cœur de la méthode décrite dans Maigrir par la cohérence cardiaque, nouvelle édition (lire un extrait ICI >>) (1), il y a cette idée de la régulation du poids par le système nerveux. Car le poids est une constante biologique qui fluctue autour d’une valeur de consigne propre à chaque individu. En dépit de besoins et d’apports énergétiques qui varient constamment, le poids est d’une extraordinaire stabilité. La régulation de cette constante corporelle est sous le contrôle du système nerveux autonome, indépendant de la volonté. Elle est également modulée par les sensations de faim, de satiété... Ce système de régulation est automatique et devrait rester en dehors du domaine de la décision volontaire. La faim, la satiété, la satisfaction, le rassasiement… sont des émotions « alimentaires » qui relaient l’information de l’environnement vers le système nerveux central et retournent le signal d’adaptation comportementale vers le corps.

 

Pourquoi grossit-on ?

Malheureusement, ces émotions ont peu à peu été remplacées par des déclencheurs externes qui les masquent. Conséquence : nous parvenons de plus en plus difficilement à réguler notre appétit. Dans notre société d’abondance, nous ne mangeons plus par faim et nous avons oublié de prendre en compte les signaux d’arrêt de l’alimentation. Nous mangeons et nous arrêtons de manger parce que nous sommes émus, stressés, pressés, habitués, socialisés, chronométrés, éduqués, stimulés, appâtés. L’alimentation compense et récompense le vécu émotionnel d’un environnement toujours plus hostile et plus stimulant.

 

Comment agit la cohérence cardiaque ?

Plusieurs organes participant au système nerveux autonome peuvent être momentanément soumis au contrôle de la volonté sans pour autant que celle-ci prenne le dessus. Ainsi, vous pouvez modifier votre rythme respiratoire, le ralentir, l’accélérer, l’amplifier. La cohérence cardiaque est un état physiologique spécifique qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome.

 

Comment utiliser concrètement la cohérence cardiaque ?

Elle peut être induite, entre autres, par une respiration lente à une fréquence particulière. Cette approche permet d’avoir accès simplement et sans violence au système autonome qui régule le poids. Elle constitue un excellent moyen de reprendre la main sans que cela soit perçu comme une menace par l’organisme.

 

O’Hare D. : Maigrir par la cohérence cardiaque, nouvelle édition. Thierry Souccar Editions, 2015. 272 pages – 18 euros.

Le Dr David O’Hare est médecin, diplômé en diététique et spécialiste de psychothérapie cognitive et comportementale. Il enseigne la cohérence cardiaque au Québec et en France.

A découvrir également

Back to top