Du bisphénol A dans les boîtes de conserve

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/11/2009 Mis à jour le 22/02/2017

Une association de consommateurs américains a mesuré des taux élevés de bisphénol A dans des boîtes de conserve.

Le bisphénol A est-il réservé aux emballages en plastique ? Pas si l’on en croit l’association de consommateurs Consumers Union qui a trouvé des quantités importantes de bisphénol A dans des boîtes de conserve aux Etats-Unis.

Le bisphénol A est un composé utilisé dans la fabrication de certains plastiques et que l’on retrouve dans certains emballages alimentaires y compris dans le vernis plastique situé à l’intérieur des boîtes de conserve. Cette substance est sous l’œil des autorités sanitaires de nombreux pays car elle perturbe notre équilibre hormonal et augmente notamment le risque de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

L’association Consumers Union a mesuré les taux de bisphénol A dans 19 boîtes de conserve dont des boîtes de soupe, de thon ou de haricots. Résultat : la quasi-totalité des échantillons testés contenaient du bisphénol A dont certains dans des proportions inquiétantes selon l’association.

« Ces résultats sont alarmants, souligne l’association, parce que si on imagine qu’un enfant mange plusieurs aliments issus de ces conserves chaque jour, il atteindra facilement des niveaux de bisphénol A comparables à ceux qui ont provoqué des effets néfastes dans les études menées sur les animaux ».

Pour tout savoir sur le bisphénol A, consultez notre dossier.

A découvrir également

Back to top