Le bisphénol A pourrait augmenter le risque de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/01/2012 Mis à jour le 22/02/2017
Le bisphénol A semble augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Le bisphénol A est un composé utilisé dans la fabrication industrielle de certains types de plastiques. Ce produit est aujourd'hui reconnu comme perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu'une fois dans notre organisme il se lie aux récepteurs des hormones et empêche ou modifie leur activité. Le bisphénol A est également reconnu comme écotoxique c'est-à-dire qu'il pollue aussi notre environnement et l'écosystème dans son ensemble.

Ce composé est actuellement reconnu ou fortement soupçonné d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, détériorer le foie, diminuer la fertilité des hommes comme des femmes, d'interférer avec le fonctionnement normal de la thyroïde, de modifier la perméabilité de l'intestin et d'y provoquer des inflammations mais aussi peut-être d'augmenter le risque de cancer du sein et de la prostate. Aujourd'hui une nouvelle prouesse du bisphénol A vient chambouler cette liste.

En utilisant des données de la vaste étude Américaine NHANES, des chercheurs ont mesuré les taux urinaires de bisphénol A (BPA) de plus de 15 000 personnes et ont comparé les valeurs obtenues avec la fréquence de diabète de type 2 dans cette population. Le taux urinaire de BPA est en effet un bon marqueur qui reflète l'exposition au toxique de manière proportionnelle.

Résultat : Plus le taux urinaire de BPA est élevé, plus le risque de diabète de type 2 est important. Cette association est vérifiée même en supprimant tous les facteurs statistiques connus qui pourraient augmenter le risque de diabète indépendamment comme l'âge, le sexe, le groupe ethnique, l'indice de masse corporelle ou le taux de cholestérol. Comparés à ceux qui avaient les taux urinaires les plus bas de BPA, les personnes ayant les taux les plus élevés ont un risque de diabète augmenté de 68%. Les chercheurs concluent que cette observation est intéressante mais nécessite d'autres études pour pouvoir confirmer ou infirmer les résultats.

Où trouve t'on le bisphénol A ? Avec la médiatisation des biberons contenant du bisphénol A ces dernières années, on a vite oublié que ce n'était pas la seule source d'exposition. D'autres sont bien plus importantes, en particulier les boîtes de conserves. C'est d'ailleurs l'avis de Jean-François Narbonne, spécialiste en toxicologie, que vous pouvez revoir en vidéo en cliquant ici. Pour éviter le bisphénol nous avons écrit un article Comment éviter le bisphénol A ?. Et pour retrouver tous nos articles à ce sujet, rendez-vous dans notre dossier dédié.

Référence: Shankar A, Teppala S. Relationship between Urinary Bisphenol A Levels and Diabetes Mellitus. J Clin Endocrinol Metab. 2011 Dec;96(12):3822-6.

A découvrir également

Back to top