Le mercure mis en cause dans les troubles déficitaires de l'attention

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'exposition des mères au mercure contribuerait au développement des troubles déficitaires de l'attention chez les enfants.

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique qui touche 8 à 12% des enfants à travers le monde et dont les causes exactes sont encore méconnues. Dans plusieurs études la contamination au mercure a été suspectée, en effet ce métal lourd est un neurotoxique capable d'impacter de nombreux processus biologiques chez les êtres vivants.

Des chercheurs de l'université de santé publique de Boston aux Etats-Unis ont mené une nouvelle étude portant sur près de 500 femmes ayant eu un enfant entre 1993 et 1998. Leurs taux de mercure dans les cheveux avait été mesuré au corus de la grossesse et le développement neurologique des enfants a été évalué à l'âge de 8 ans.

Pour les chercheurs, l'analyse est claire : "Dans cette étude prospective, la teneur en mercure dans els cheveux était systématiquement associée aux symptômes du trouble déficitaire de l'attention, y compris en ce qui concerne l'inattention et l'impulsivité." Mais ils ajoutent : "Nous avons également constaté qu'une consommation plus importante de poisson pendant la grossesse était protectrice."

Cette dernière précision peut laisser songeur car la source principale d'exposition au mercure reste l'alimentation via les poissons qui l'accumulent le long de la chaîne alimentaire. Pour les chercheurs il semble que les acides gras oméga-3 du poisson, indispensables au développement du cerveau, jouent un rôle protecteur, à condition de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. L'hypothèse d'une autre source d'exposition au mercure (comme les amalgames dentaires selon certains auteurs) n'est pas envisagée.

Les chercheurs concluent en signalant les difficultés à estimer le rapport entre les bénéfices d'une consommation de poissons pendant la grossesse et les dangers d'une légère exposition au mercure dans le cadre de recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes.

Pour vous aider, LaNutrition.fr vous explique tout dans son article Grossesse : faut-il avoir peur du poisson ?.

Référence

Sagiv SK, Thurston SW, Bellinger DC, Amarasiriwardena C, Korrick SA. Prenatal Exposure to Mercury and Fish Consumption During Pregnancy and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder–Related Behavior in Children. Arch Pediatr Adolesc Med. 2012;():1-9. doi:10.1001/archpediatrics.2012.1286.

A découvrir également

Back to top