Le bisphénol-A soupçonné de favoriser l'autisme

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 05/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les enfants autistes l'éliminent moins bien que les autres.

Le bisphénol A (BPA), un composé chimique utilisé dans la fabrication des plastiques, a été largement employé par l'industrie agro-alimentaire pour fabriquer des récipients en polycarbonate comme les biberons ainsi que les résines intérieures des boites de conserve et des canettes de boisson. Une nouvelle étude parue dans Autism Research rapporte une association entre le Bisphénol A et les troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants. Les chercheurs montrent en effet que le BPA n’est pas bien métabolisé chez les enfants atteints de TSA.

Lire : les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques

Les TSA sont tous caractérisés par des altérations ou des comportements atypiques dans la socialisation, la communication, le jeu et l’imagination, la variété des intérêts et des comportements. En France, 1 naissance sur 100 est concernée par des troubles du spectre autistique et 650 000 personnes seraient touchées par les TSA. L’autisme implique des facteurs génétiques mais de nombreuses études suggèrent qu’il existe également un lien entre des facteurs environnementaux et la maladie. « Une hypothèse est que l’exposition à des substances toxiques pourrait agir sur des personnes génétiquement sensibles » explique l’article.

Lire : Autisme : la pollution serait en cause

Le BPA est un perturbateur endocrinien qui, une fois dans notre organisme, mime l’action des hormones. Les études épidémiologiques ont montré que chez les femmes enceintes une exposition prénatale au BPA était liée à des problèmes de comportement chez les enfants plus tard. Nous avons rapporté sur ce site de nombreuses études mettant en cause le BPA et son impact sur la santé : le bisphénol A mis en cause dans les intolérances alimentaires, le bisphénol A augmente la pression artérielle, le bisphénol A augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.

Depuis le 1er janvier 2015, l’utilisation du bisphénol A dans les emballages est interdite en France. Cependant, les molécules envisagées comme alternatives seraient tout aussi néfastes.

Lire : le remplaçant du bisphénol A serait encore plus toxique et les bisphénol F et S seraient aussi néfases que le bisphénol A

Dans l’organisme, la principale voie pour le métabolisme et l’excrétion du BPA est la glucuronidation qui permet au BPA de devenir soluble dans l’eau et ainsi d’être excrété par les reins dans l’urine, sous forme de glucuronide.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l’urine de 46 enfants atteints d’autisme et de 52 enfants en bonne santé servant de groupe de contrôle. Ils ont évalué les concentrations de BPA libre et de BPA total. La différence entre les deux a permis d’évaluer le BPA sous forme de glucuronide ou BPA lié. Les chercheurs ont également effectué une analyse métabolomique pour détecter toutes les substances chimiques (métabolites) présentes dans l’urine des enfants.

Les résultats montrent que la majeure partie de BPA excrété était sous forme de glucuronide. Cependant, les chercheurs ont trouvé des différences significatives entre les deux groupes concernant le BPA total et le taux de BPA lié. Globalement, les enfants atteints d’autisme ont tendance à avoir moins de BPA lié que les enfants en bonne santé, suggérant que le processus de glucuronidation est compromis chez ces enfants.

L’analyse métabolomique a montré que le nombre moyen de corrélations statistiquement significatives entre les concentrations en métabolites détectés et le BPA total excrété est environ 3 fois plus important dans le groupe d’enfants atteints d’autisme que dans le groupe de contrôle. Et le nombre moyen de corrélations statistiquement significatives entre les métabolites détectés et la fraction de BPA lié est environ 15 fois plus élevé chez les enfants atteints d’autisme.

« Nos résultats montrent que pour certains enfants, il y a une relation entre le métabolisme intermédiaire, la capacité à conjuguer le BPA et les symptômes de l’autisme » dit Peter Stein, auteur de l'étude.

« Le BPA est suspecté d’être impliqué dans l’autisme depuis de nombreuses années mais il n’y avait aucune preuve directe » a déclaré Peter Stein. « Chez certains enfants atteints d’autisme le métabolisme du BPA est différent de celui des enfants en bonne santé ».

L’étude n’implique qu’un petit nombre de participants cependant selon Peter Stein « cette étude semble lier le BPA à l’autisme et ouvre la porte à de nouvelles recherches ». « Il y aurait un bénéfice à réduire l’exposition au BPA des femmes enceintes et des enfants atteints d’autisme ».

Lire : Autisme : une exposition aux pesticides pendant la grossesse augmenterait le risque

Source

Stein TP, Schluter MD, Steer RA, Guo L, Ming X. Bisphenol A Exposure in Children With Autism Spectrum Disorders. Autism Res. 2015 Jan 13. doi: 10.1002/aur.1444. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top