Huiles de poisson pendant la grossesse = moins d’enfants asthmatiques

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 05/01/2017 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les femmes qui ont pris des huiles de poisson dans les 3 derniers mois de leur grossesse réduisent considérablement le risque que leurs enfants soient asthmatiques, selon une étude danoise.

Parmi les enfants dont les mères ont pris des capsules d'huile de poisson, 16,9% avaient de l'asthme à l'âge de 3 ans, contre 23,7% lorsque les mères ont reçu un placebo. Ce qui se traduit par une réduction du risque d'environ 31 pour cent.

Mais les chercheurs disent qu'ils ne sont pas prêts à recommander aux femmes enceintes de prendre régulièrement des huiles de poisson. Bien que l'étude n'ait pas trouvé d'effets indésirables chez les mères ou les bébés, les doses étaient élevées - 2,4 grammes par jour.

Avant que des recommandations soient formulées, l'étude doit être reproduite, et les suppléments d'huile de poisson testés plus tôt pendant la grossesse et à différentes doses, dit le Pr Hans Bisgaard, l'auteur principal de l'étude. Il est professeur de pédiatrie à l'Université de Copenhague.

L’incidence de l'asthme a plus que doublé dans les pays développés au cours des dernières décennies. 330 millions d'enfants et d'adultes dans le monde sont concernés.

Dr. Bisgaard a déclaré qu'il n'était pas possible de dire à partir des résultats de l'étude si les femmes enceintes peuvent tirer un bénéfice d’une consommation plus élevée de poisson. On conseille généralement pendant la grossesse jusqu'à deux portions de poisson par semaine pour limiter le risque d’intoxication au mercure.

Lire : Combien de poisson pendant la grossesse

Les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.

Des recherches antérieures ont suggéré que l'huile de poisson pourrait aider à prévenir l'asthme. Les acides gras EPA, DPA et DHA qu'elle contient, de la famille des oméga-3, ont des propriétés anti-inflammatoires. Or l’asthme s’accompagne d’une inflammation des voies respiratoires.

Lire : Asthmatiques, ayez le réflexe oméga-3

L’étude a porté sur 736 femmes. À partir du troisième trimestre, la moitié des femmes ont pris 2,4 grammes d'huile de poisson par jour et la moitié ont pris des capsules d'huile d'olive. L’étude s’est poursuivie une semaine après la naissance.

Environ un quart des mères et un cinquième des pères avaient de l'asthme, et ils étaient répartis également entre les groupes huile de poisson et placebo. Les chercheurs ont suivi les enfants jusqu'à l'âge de 7 ans.

Dans son guide de référence La Meilleure Façon de Manger, LaNutrition.fr conseille 800 mg d'EPA + DHA alimentaires en moyenne pour une femme, et 1000 mg pour un homme. Des doses plus élevées, sous forme d'huile de poisson sont proposées en prévention ou traitement de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, l'arthrose, ou la dépression. On donne en général 2000 à 3000 mg d'huiles de poisson par jour.

Pour aller plus loin, lire le livre de Magali Walkowicz : Le guide alimentaire de la future maman

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top