L’épanchement articulaire, symptôme précoce de la maladie de Lyme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/11/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Un épanchement articulaire spontané au niveau du genou peut être lié à la maladie de Lyme, même en l’absence d’éruption cutanée.

Pas toujours évident de diagnostiquer une maladie de Lyme, surtout quand le patient ne se souvient pas d’avoir été mordu par une tique ou ne présente pas tous les symptômes. D’après une revue de littérature parue dans The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons (JAAOS), l’épanchement articulaire serait un signe précoce de la maladie de Lyme. Or traitée précocément avec des antibiotiques, la maladie a moins de risque de provoquer des symptômes sévères.

La borréliose de Lyme est une maladie transmise par les tiques. Aux Etats-Unis, le CDC recense 30.000 cas chaque année, alors que de nombreux autres cas ne seraient pas enregistrés. Les symptômes précoces de la maladie de Lyme incluent la fatigue, des frissons, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Ces symptômes apparaissent 3 à 30 jours après l’exposition mais ne sont pas toujours présents. Lorsque le patient n'est pas traité rapidement, la maladie peut prendre une forme chronique et mimer quasiment toutes les pathologies, comme la fibromyalgie, la sclérose en plaques, le syndrome de fatigue chronique, la polyarthrite rhumatoïde...

Lire un extrait de Maladie de Lyme, l'épidémie qu'on vous cache, le livre de Viviane Schaller

Pour Elizabeth Matzkin, de la Harvard Medical School, principale auteur de l’article, il est important de «  traiter la maladie de Lyme au début parce que les symptômes se détériorent progressivement au fil du temps ». Mais elle ajoute : « Les tests de laboratoire utilisés pour diagnostiquer la maladie de Lyme peuvent prendre du temps à traiter, et il y a certaines circonstances dans lesquelles un traitement antibiotique immédiat peut être recommandé avant que les résultats de laboratoire soient complets. »

Souvent les patients ne présentent aucune éruption cutanée et pas l'érythème migrant (rougeur sur la peau), caractéristique de la maladie de Lyme. Or l’épanchement du genou pourrait être un symptôme précoce caractéristique. En effet, « les épanchements du genou causés par la maladie de Lyme sont souvent volumineux, non-liés à l'activité, et surtout sans douleur ». Un critère qui permettrait donc de les différencier de l'arthrose et de l'arthrite septique.

Les traitements antibiotiques seraient efficaces chez la plupart des patients diagnostiqués précocément pour la maladie de Lyme; on ignore leur efficacité réelle chez ceux qui sont diagnostiqués plus tard. S’ils ne sont pas traités, 60 % des patients développent une arthrose de Lyme ; les cas les plus sévères ont des risques plus élevés d’avoir des lésions permanentes au niveau des articulations.

Par conséquent, dans les régions où la maladie de Lyme est fréquente, les médecins devraient considérer les épanchements du genou comme un symptôme possible de la maladie et tester les patients.

Lire aussi : Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées, du Dr Horowitz (lire un extrait ICI >>)

Source

Matzkin E, Suslavich K, Curry EJ. Lyme Disease Presenting as a Spontaneous Knee Effusion. J Am Acad Orthop Surg. 2015 Nov;23(11):674-82. doi: 10.5435/JAAOS-D-14-00388.

A découvrir également

Back to top