Cancer du pancréas : les antioxydants seraient protecteurs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/09/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes ayant des niveaux sanguins élevés de bêta-carotène, zéaxanthine et alpha-tocophérol dans le sang auraient moins de risque de cancer du pancréas.

Dans un article paru, dans International Journal of Cancer, des chercheurs européens montrent que le risque réduit de cancer du pancréas est réduit chez celles et ceux qui ont niveaux élevés de certains nutriments antioxydants dans le sang.

Le cancer du pancréas, s’il reste assez rare par rapport à ceux du sein, de la prostate, du poumon ou du côlon-rectum, est particulièrement mortel et en augmentation : le taux de survie est inférieur à 5%, 5 ans après le diagnostic. C’est pourquoi des stratégies de prévention doivent être trouvées. Si le taux de décès semble diminuer pour certains cancers, ce n’est pas le cas du cancer du pancréas.

Lire : De moins en moins de décès par cancer aux USA

Dans cet article, les chercheurs ont étudié le lien entre le cancer du pancréas et la présence d'anti-oxydants dans le sang avant le diagnostic. Pour cela, ils se sont servis de données provenant de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). 446 cas de cancers du pancréas et 446 témoins d’âges, sexes, écuivalents ont été analysés. Les chercheurs ont utilisé les concentrations sanguines de différentes molécules : caroténoïdes (alpha- et bêta-carotènes, lycopène, bêta-cryptoxanthine, canthaxanthine, zéaxanthine et lutéine), alpha- et gamma-tocophérol et rétinol. Les résultats ont été ajustés en fonction de différents paramètres : tabagisme, tour de taille, diabète, etc.

Pour chaque molécule, les chercheurs ont comparé les 25 % de personnes qui avaient les concentrations les plus élevées avec les 25 % qui avaient les plus faibles. Ils ont ainsi observé une association inverse entre le risque de cancer du pancréas et le bêta-carotène (risque diminué de 48 % chez ceux qui en avaient le plus), la zéaxanthine (-47 %) et l’alpha-tocophérol (-38%).

Le bêta-carotène, ou provitamine A, se trouve dans différents fruits et légumes : abricots, carottes, épinard, chou, tomate, citrouille…

Consulter les aliments riches en bêta-carotènes

La zéaxanthine est un pigment caroténoïde qui, avec la lutéine, est bénéfique à la vision. On la trouve dans la spiruline, le maïs, les poivrons, le brocoli, la salade, les œufs, les agrumes. L’alpha-tocophérol est une forme de vitamine E présente dans certaines huiles (huiles de  tournesol, de pépins de raisin…) et noix (noisettes, amandes…). 

Consulter les aliments riches en alpha-tocophérol

La généèse du cancer du pancréas reste énigmatique, même si quelques études ont impliqué la charge glycémique dans un contexte de résistance à l'insuline (mais toutes les études ne concordent pas). D'autres études ont trouvé un lien préventif entre une consommation élevée de fibres et le cancer du pancréasDe même le statut en vitamine D pourrait jouer un rôle.

Jeurnink SM, Ros MM, Leenders M, van Duijnhoven FJ, Siersema PD, Jansen EH, van Gils CH, Bakker MF, Overvad K, Roswall N, Tj Nneland A, Boutron-Ruault MC, Racine A, Cadeau C, Grote V, Kaaks R, Aleksandrova K, Boeing H, Trichopoulou A, Benetou V, Valanou E, Palli D, Krogh V, Vineis P, Tumino R, Mattiello A, Weiderpass E, Skeie G, Huerta Castaño JM, Duell EJ, Barricarte A, Molina-Montes E, Argüelles M, Dorronsoro M, Johansen D, Lindkvist B, Sund M, Crowe FL, Khaw KT, Jenab M, Fedirko V, Riboli E, Bueno-de-Mesquita HB. Plasma carotenoids, vitamin C, retinol and tocopherols levels and pancreatic cancer risk within the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC): a nested case-control study. Int J Cancer. 2014 Aug 30. doi: 10.1002/ijc.29175.

A découvrir également

Back to top