Cancer du poumon : l’ibuprofène divise par deux la mortalité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/12/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
L’ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire, pourrait réduire la mortalité par cancer du poumon chez les fumeurs et anciens fumeurs.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus communs et l’un des plus meurtriers. Avec environ 39 500 nouveaux cas en 2012, le taux de survie après cinq ans ne dépasse pas les 20%. Le tabagisme est la principale cause de ce cancer concernant environ 80% des cas.

Des scientifiques de la NHANES III (une cohorte américaine) ont suivi pendant plusieurs années 10 735 adultes. De précédentes études ont montré que les inflammations chroniques augmentaient le risque de cancer du poumon. L’ibuprofène étant un anti-inflammatoire, le Dr Marisa Bittoni et ses collègues de l’Université de l’état de l’Ohio ont voulu savoir si le médicament avait un rapport ou pas avec ce cancer.

Après 18 ans, 269 des participants sont morts à cause de leur maladie, dont 252 qui fumaient ou étaient d’anciens fumeurs. Résultats : les fumeurs (réguliers ou non) qui consommaient souvent de l’ibuprofène avaient un risque de mort divisé par deux.

« Ces résultats suggèrent que l’utilisation régulière d’anti-inflammatoires peut être bénéfique en prévention du cancer du poumon » explique le Dr. Marisa Bittoni, ajoutant que le premier geste de prévention reste néanmoins l’arrêt du tabac.
Les chercheurs ont aussi montré que l’aspirine n’a aucun lien avec le cancer du poumon, même si elle a des vertus anti-inflammatoires elle aussi.

Lire aussi : Protégez-vous du cancer du poumon, misez sur la vitamine D

A découvrir également

Back to top