Mieux vaut ne pas manquer de cholestérol quand on a une infection respiratoire

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 06/07/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Et si le vilain cholestérol que le corps médical s’acharne à vouloir faire baisser nous aidait à combattre les infections ?

Des chercheurs chinois ont voulu vérifier les résultats de plusieurs études épidémiologiques qui ont associé un cholestérol élevé à une meilleure résistance aux infections. Ils ont conduit une étude randomisée et contrôlée auprès de patients hospitalisés avec une infection pulmonaire ; une partie d’entre eux a reçu 600 mg de cholestérol par jour sous la forme d’un jaune d’œuf alors que les autres (groupe contrôle) recevaient un placebo sans cholestérol mais avec la même quantité de vitamine A (on sait en effet que la vitamine A intervient dans l’immunité).

Lire : Le cholestérol, une obsession déplacée

Résultats : après 10 jours, par rapport au groupe placebo, les patients qui avaient reçu le jaune d’œuf avaient vu leur cholestérol total augmenter, ainsi que l’albumine et l’indice de masse corporelle. Deux marqueurs de l’inflammation, la CRP et l’interleukine-6 avaient plus baissé que dans le groupe de contrôle.

Plus intéressant : la sévérité de la maladie (mesurée selon un score standardisé) avait baissé de 5% dans le groupe de contrôle, mais de 19% dans le groupe "cholestérol".

Ces résultats semblent donc confirmer ceux de l'épidémiologie, et ils pourraient s'appliquer à d'autres types d'infection. Par exemple, en 1998, une étude américaine sur 55000 hommes et 65000 femmes suivis pendant 15 ans a trouvé que les personnes dont le taux de cholestérol était le plus bas étaient plus susceptibles aux infections (autres que respiratoires et HIV).

Conclusion des chercheurs : les médecins qui ont la charge de patients plus âgés, souvent sujets aux infections respiratoires, seraient bien inspirés de tenir compte de leur taux de cholestérol, et ne pas hésiter à intervenir pour leur apporter plus de cholestérol alimentaire au lieu de s’escrimer à leur faire avaler des statines qui abaissent le cholestérol et pourraient donc les fragiliser.

Lire : Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, du Dr Michel de Lorgeril

Source

Wang J. Cholesterol Supplement can Alleviate the Severity of Pulmonary Infection of Patients with Hypocholesterolemia. Journal of Food and Nutrition Research 4.3 (2016): 131-136.

A découvrir également

Back to top