Trop de cholestérol ? Essayez le régime paléo

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 15/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Un régime paléo (ou ancestral) est plus efficace contre le cholestérol et les triglycérides élevés que le régime conseillé par les cardiologues

Plusieurs études suggèrent que les recommandations officielles qui visent à manger moins de grasses et les remplacer par des produits céréaliers et des pommes de terre dont l’index glycémique est élevé se traduisent souvent par une augmentation des lipides sanguins : cholestérol et triglycérides élevés. 

Dans cette petite étude américaine, les chercheurs ont voulu savoir si un régime paléo ou régime ancestral (ou de chasseur-cueilleur), qui se rapproche du type d’alimentation consommé par nos ancêtres pendant des millions d’années avant l’époque agricole est aussi ou plus efficace que le régime prescrit par les médecins lorsque le cholestérol est élevé.

Lire : Le régime paléo

20 volontaires (10 hommes et 10 femmes) âgés de 40 à 62 ans ont suivi le régime conseillé par l’association américaine de cardiologie (AHA) pendant 4 mois, avant de suivre un régime paléo pendant 4 mois supplémentaires.

Le régime AHA propose de réduire les corps gras et l’alcool, augmenter les produits céréaliers complets avec notamment :

  • < 7% des calories provenant des graisses saturées
  • < 1% des calories provenant de graisses trans derived from trans fats
  • < 300 mg de cholestérol alimentaire chaque jour
  • < 2 400 mg de sodium par jour

Le régime paléo dans cette étude était conçu autour des recommandations suivantes

  • Pas de produits laitiers, de produits céréaliers, de légumes secs
  • Moins d’une demi-portion quotidienne de pomme de terre
  • Moins d’une portion de fruit sec par jour
  • Pas plus d’un verre de vin par jour
  • Pas de limite dans la consommation d’œufs

Résultats : par rapport à la première phase, les volontaires ont perdu en moyenne 11% de poids (contre 2%) dans la phase « paléo », et vu leur cholestérol total ainsi que le cholestérol-LDL et les triglycérides baisser significativement. Le cholestérol-HDL, lui, a augmenté. Ces changements dans les lipides sanguins n’étaient pas liés à la fluctuation du poids. Toutes les études sur le paléo n'ont pas trouvé les mêmes effets.

Lire : Le régime paléo fait maigrir mais il y a controverse sur le cholestérol

Cette étude souffre certes de plusieurs limitations, mais elle confirme d’autres travaux, et montre que le régime paléo peut être une option lorsqu’on cherche à corriger des anomalies lipidiques du bilan sanguin. Un cholestérol qui augmente n’est probablement pas en soi un facteur de risque très fiable du risque d’infarctus (d’où le manque d’efficacité des médicaments qui ciblent le seul cholestérol), mais il traduit souvent un déséquilibre métabolique qui, lui, peut présenter un risque.

Pour passer au paléo, suivez les conseils d'Aglaée Jacob dans "Je me mets au paléo" (lire un extrait ICI >>)

Source

Pastore RL1, Brooks JT1, Carbone JW2. Paleolithic nutrition improves plasma lipid concentrations of hypercholesterolemic adults to a greater extent than traditional heart-healthy dietary recommendations. Nutr Res. 2015 May 14. pii: S0271-5317(15)00097-4.

A découvrir également

Back to top